Clé de l’Orthographe n° 44
Une erreur très répandue, que je rencontre dans presque tous les manuscrits, concerne ce verbe trop peu connu : s’ensuivre.
Le plus souvent, je trouve : « il s’en suit » ou « il s’en est suivi ». « S’en suivre » n’existe pas, comme le confirme l’Académie française (j’ai quand même contrôlé mon ressenti).
Alors, « il s’ensuit », « il s’en est ensuivi », et vous verrez, amis auteurs, l’admiration dans les yeux de votre correcteur-correctrice, vous ferez partie du cercle restreint de « ceux qui ne font pas la faute ».
https://www.academie-francaise.fr/sensuivre
Les clés de l’orthographe vont prendre quelques vacances pour que je puisse boucler mon planning avant de prendre les miennes, elles et moi reviendront après le 15 août, promis.
Passez de bonnes vacances. Si elles vous manquent, je vous rappelle que cette clé et toutes les autres sont disponibles sur les deux recueils, que vous trouverez en ligne sur www.abcorrecteur.fr
Merci encore chère Sandrine pour toutes ces clefs de l’orthographe qui apportent à chacun de bons compléments de connaissances et facilitent l’écriture.
Très bonnes vacances à toi et profite bien de ces moments privilégiés pour te ressourcer.
A très bientôt !
Mes amitiés sincères,
Alain