Clé de l’orthographe 26 – Entrer, rentrer – Sandrine Marcelly

Clé de l’Orthographe n° 26

Revenir signifie venir de nouveau ; repenser, penser de nouveau… et ainsi de suite. Tout le monde le sait, et personne ne se trompe là-dessus.

Si je vous dis Rentrer signifie Entrer de nouveau, vu ce qui précède, vous vous direz : « oui, bien sûr, c’est évident ». Et pourtant, si je fais des statistiques à la louche d’après les manuscrits que je corrige, je peux vous dire qu’au moins soixante-quinze à quatre-vingts pour cent des gens (au moins de ceux qui écrivent) confondent ces deux verbes.

Prenons quelques mises en situation pour que ce soit plus parlant :

* Vous arrivez chez moi pour déjeuner, je vous ouvre la porte. Vous êtes chez moi et vous venez d’arriver, je vous dirai : « Entrez ».

* Vous constatez que vous avez oublié vos enfants dans la voiture (les pauvres !), vous allez les chercher, et vous Rentrez dans la maison (donc vous entrez de nouveau).

* Un autre cas : vous partez en vacances, faire vos courses ou où vous voulez. De retour chez vous, vous Rentrez à votre domicile. Si vous êtes parti loin, longtemps, que vous avez quitté votre ville, votre région, votre pays, qui sont votre chez-vous au sens large du terme, là encore, vous Rentrez au bercail.

Pour résumer, Rentrer fait allusion à votre attache personnelle, voire intime, quelle que soit l’échelle, Entrer vous est extérieur.

C’est une nuance qui peut sembler anodine, mais que je corrige systématiquement. À une lettre près, le sens profond diffère, je suis (je me sens) chez moi ou pas. À moins que vous ne vous sentiez chez vous partout.

Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires