Hier soir nous avons eu la preuve télévisuelle que ce n’est plus la politique qui remplit les salles, mais la chanson, à l’occasion de la soirée anniversaire de notre Renaud national.
Déjà 70 mistrals gagnants à son compteur.
Passent les idéologies, passe le latin, les idées s’en vont, la chanson demeure.
Mais encore faut-il savoir ce qu’on appelle chanson.
Pour trouver des pistes de réponse, rendez-vous au Canada où certains en font leur spécialité nationale à en croire Félix Leclerc qui disait : « Dans certains pays, il y a des vignes, dans d’autres de la soie, ici on avait le verbe. On a fait des chansons comme d’autres des canons, on pouvait faire un pays avec des mots ».

Et Gorges Dor de compléter : « Notre chanson est sortie tout droit de la forêt québécoise. Elle s’est vite imposée comme une parole première et souveraine. On ne se tromperait guère en affirmant que nous avons appris à parler en chantant, que nous avons connu les vertus de la parole à travers la chanson.; ».
Ce sont bien les mots qui donnent prix et poids à la chanson comme le dit Gilles Vignault : « La musique n’est guère compromettante, mais elle trouve souvent les paroles embarassantes. Et elle croit souvent, la musique, que c’est elle le bateau ».
Et François Leveillée d’apporter sa réponse : « La chanson ? c’est un dialogue entre la note et la syllabe, qui prend forme et qui vous dit qui vous êtes. ».
Concluons avec le héraut, le porte-parole de la chanson française, Claude Nougaro qui nous a laissé sa définition : « La chanson est un arc avec la voix pour la corde, le texte pour le bois et la musique pour la flèche ».

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Soirée anniversaire de Renaud nous a émerveillé grâce à ses poésies mises en chansons ,j’ai beaucoup aimé , surtout “Les Orangers”! Bonne soirée à toi Jean- Marie. Colette
et la différence entre un discours politique et les paroles d’une chanson …
les deuxièmes ont souvent plus de sens et de vérité que le premier ….
Très bel hommage rendu hier à Renaud …
et l’on a pu écouter à nouveau de très beaux textes.
les mots d’une chanson
les mots d’un poéme
se rejoignent souvent
sur morceau de musique
bravo aux paroliers
bravo aux chanteurs
et aux poètes !
C’est tellement vrai !
J’ai beaucoup apprécié l’émission anniversaire de Renaud et j’ai bien pleuré aussi…