C’était écrit  – Jean-Marie Audrain

    Tous les jours on apprend par des messages

Que le crabe élimine même les petits

Parmi les proches de notre entourage

Mais j’entends dire par ceux qui s’en dédient

« On n’y peut rien, tout était écrit ».

 

Dans les médias, radios comme journaux

On nous informe de crimes et délits

Qui tuent les coeurs et remplissent les tombeaux

Mais y répondent les gens qui s’en méfient

« Si ça arrive, c’est que c’était écrit ».

 

En entendant les bruits de tant de guerre

On prend la chose comme un fait accompli

Puisque cela dure depuis naguère

Des voix se résignent sans parti pris

Pour c’est gens-là, se tuer c’était écrit.

 

Dans les églises de tous les intégrismes

Avec son apocalypse à l’appui

Des voix s’élèvent face aux cataclysmes

La fin des temps, c’est bien pour aujourd’hui

On l’avait lu, cela était écrit.

 

Et pendant ce temps-là, rode la mort

Loin des beaux parleurs et loin des parvis

Pas plus de compassion que de remords

On sait qu’on est loin d’en avoir fini

Si tous se taisent, c’est que c’était écrit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

Nombre de Vues:

82 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (626)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

9 réflexions au sujet de “C’était écrit  – Jean-Marie Audrain”

  1. Voilà un texte qui parle. Une voix qui, à mon avis, “crie dans le désert’ où tant sont mais ne sont et qui, assis dans une boue d’un fatalisme tueur aussi n’oseront rien dire ou dénoncer, ou parler contre…Pour parler Pour…, parler pour…Pour ainsi parler contre. Oui, c’est bien ça. Contre tant de structures injustice de notre monde, où l’on piétine le nalheureux, outrage l’opprimé.
    ⚖ contre les inegalités, la guerre qui enfantent…
    “Tout était écrit”… Et est cautionné ce qui devait être dénoncé et condamné.
    ⚖ Le poète voit…entend…sent… palpe ce qu’il touche de bien tristes réalités… et se déplace car dotté du sens du mouvement.. et dit ke ‘mot’ pour éveiller des consciences endormies 🤔 C’était aussi écrit ?

    Puisse cette belle plume continuer ces sillons en le sol de cœurs…et que ce soit indélébilement inscrit à l’intérieur de toute pensée que “c’était écrit” … aussi d’avance…”pour notre instruction” en vue de changement et de transformation en l’ici pour demain que tant d’hier(s) malheureux convoitent … 🌈.

    Merci pour ce texte pertinent et sa voix ‘prophétique’, Jean-Marie. LMA

  2. Magnifique et réaliste cette façon de penser que tout est écrit..je me dis souvent A la grâce de Dieu advienne que pourra et jusqu’à présent les choses se font sans chercher à savoir si c’est écrit mais je le pense aussi..
    Merci pour ce beau récit amities Domi

  3. Oui c’était peut-être écrit mais rien nous empêche de donner de l’amour d’aider etc
    trop facile de répondre ça je trouve ce qui équivaut à répondre on s’en fiche royalement mais bon beaucoup sont ainsi aujourd’hui et c’est bien dommage pour eux-mêmes je pense

  4. Merci pour ce beau poème. Mon ami. Sujet difficile que celui-la! Le crabe helas persiste et existe bien trop. Et fait souffrir jusqu’à la fin. Vaste sujet. On pourrait écrire sur ce sujet pendant des heures. Ne t’arrêtes pas d’écrire. Tu as bien des sujets à traiter.

Laisser un commentaire