Canicule et non cantique – Jean-Marie Audrain

*

On a tant lu et entendu

Que l’enfer était le pire feu

Que parfois l’imagerie tue

Ce que voulait évoquer Dieu.

*

On ressent comme une brûlure

Les conséquences de notre choix

De refuser l’amour qui dure

De tourner le dos à son Roi.

*

St Paul l’appelle seconde mort

En grec deuteros thanatos

Renier Dieu sans un remord

Devient l’épreuve la plus atroce.

*

On dit « à la vie à la mort »

Mais la liberté de choisir

Est une arme qui causant le tort

De renier l’amour pour mourir.

*

La pénitence existentielle

Est l’abandon de son ego

Sans lui nous monterons au ciel

Où Dieu nous attend tout là-haut.

*

 

A écouter ici en chanson :

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Dominique David
Invité
Dominique David
26 juin 2026 0 h 09 min

Bravo Jean Marie pour cette très belle chanson et douce nuit caniculaire Bisous Domi.