Toujours il y aura un lieu
Toujours il y aura un creux
La brisure d’un gros arbre
L’antre d’un grand rocher
D’une montagne la cavité
Pour soi un endroit assuré
Un asile où se réfugier
Au cœur de la difficulté
Ne doit-on se décourager
À l’espoir il faut s’accrocher.
Quand souffle fort le vent
Qu’il semble mécontent
Quand menace la tourmente
Nous sourit un regard
Faut relever la tête
Un bras nous soutiendra
Du renfort pour la pente
Quand le soleil se lève
L’ombre vient-il chasser
La brume baisse les yeux.
Résiste-t-elle la nuit
Au jour qui lui dit : “Gare !”
Perdra-t-elle le combat
L’aube avance dans l’éclat
La sentinelle du jour
La nuit est désarmée
Capitule-t-elle sans bruit
Est déjà là l’aurore
Brille sur soi le soleil
On arrive à bon port.
Passent ainsi les saisons
Qui toutes se succèdent
Ne sont-elles point les mêmes
Devant la grande étoile
S’inclinent-elles soumises
Les régissent des lois
Lâche l’hiver son emprise
Sur soi n’a-t-elle mainmise
Sied la joie au printemps
Il viendra sûrement.
©️Lucienne Maville-Anku,
08/12/21

"C'est en écrivant que j'apprends à écrire."
Je suis originaire de la Martinique, une des charmantes petites iles de la Caraïbe, et vis au Royaume-Uni.
J'écris depuis de nombreuses années, et ce sont les autres, dans un premier temps, qui par leurs nombreux encouragements et appréciations a la lecture de mes textes m'ont aidée à prendre conscience que j'avais des talents à valoriser.
Ce désir d'écrire et de mieux écrire qui niche en moi depuis l'âge de 15 ans n'a jamais cessé d'aller croissant. Aussi, j’expérimente que c'est le fer qui aiguise le fer, et que plus j'écris, plus je désire écrire, et apprends de la sorte à écrire en autodidacte, par le soupir, par le désir, comme un feu qui s'attise.
La Poésie elle-même m'enseigne, j'apprends d'elle et découvre plus de sa beauté et sa diversité en lisant et en appréciant ce que d'autres écrivent et expriment, notamment sur cette plateforme, terrain de partage et d'expérimentations où foisonnent tant de talents qui m'émerveillent. C'est une vraie galerie d'arts uniques.
J'écris et développe cet art d'écrire en cultivant ma relation avec la Poésie, 'bon pédagogue’ qui m'instruit et m'éduque, et l'écriture elle-même qui comporte aussi des vertus thérapeutiques contribue à mon développement personnel. Cependant, j'ai souvent désiré participer à des programmes de formation pour parfaire mes talents et la stylistique.
J'ai compilé déjà plusieurs recueils de textes poétiques que je souhaite "dé-confiner" pour les mettre à profit, partant du principe que ce que l'on partage, on le gagne, et ce que l'on garde, l'épargnant à l'excès, on le perd.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Magnifique Texte Lucienne !
Comme tous ceux que vous publiez sur le site, c’est un plaisir de lecture et du coeur !