Association Plume de Poète
48 rue de la Mairie
07360 Dunière sur Eyrieux
Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 30 mai 2023
Le 30 mai à 18 heures, les fondateurs de l’association Plume de Poète se sont réunis en assemblée générale au 48 rue de la Mairie à Dunière sur Eyrieux 07360.
Sont Présents :
– Alain Bonati demeurant 48 rue de la Mairie à Dunière sur Eyrieux 07360
– Loïc Bonati demeurant 16 rue des Chênes Verts Le Pouzin 07250
– Annie Laurent demeurant 48 rue de la Mairie à Dunière sur Eyrieux 07360
Sont représentés :
– Jean-Marie Audrain demeurant 1B rue des Iris à Antony 92160
– Alix Lerman Enriquez
– Brahim Boumedien
– Brigitte Benomar
– Guy Talon
– Michel Lo
– Odile Stonham
– Philippe Dutailly
– Sandrine Marcelly
Donnent tout pouvoir à Alain Bonati par procuration.
L’assemblée générale est présidée par Alain Bonati et Annie Laurent en qualité de secrétaire de séance.
Le Président rappelle que l’assemblée générale est appelée à statuer sur l’ordre du jour suivant :
– Appel à candidature pour les membres du bureau du Conseil d’Administration
– Mise en place d’un reçu fiscal pour les dons effectués depuis le site
– Mise en place d’un système interne de dons sur le site
– Révision du Règlement Intérieur
– Bilan des années écoulées
D’autre part, le président fait état de la situation de l’association par ces propos :
Comme vous devez le savoir, depuis le 16 février 2021, notre site est déclaré “Association Plume de Poète” vu la loi du 1er Juillet 1901 relative au contrat d’association d’intérêt général à but non lucratif.
A ce titre, nous devons appliquer et respecter la législation permettant de conserver nos statuts sachant que l’ensemble des membres font partie de l’association.
Étant donné le caractère spécial de l’association liée au site internet Plume de Poète, l’ensemble des démarches se déroulera en Paper Meeting où la présence des membres ne sera pas nécessaire et les membres seront informés par email des différentes décisions prises.
Toutefois, l’ensemble des Membres VIP ayant droit de vote, nous tiendront compte des procurations envoyées par email afin de valider la séance et les différentes décisions prises.
Après quoi, le président met successivement aux voix les délibérations suivantes :
1ère délibération:
L’appel à candidature pour le renouvellement des membres du bureau du Conseil d’Administration n’ayant produit aucune présentation de candidature, l’assemblée générale conserve les membres actuels désignés de la manière suivante :
– Alain Bonati de nationalité française, demeurant 48 rue de la Mairie à Dunière sur Eyrieux 07360, retraité de la fonction publique, en qualité de Président.
– Loïc Bonati de nationalité française, demeurant 16 rue des Chênes Verts Le Pouzin 07250, webmaster, en qualité de Vice-Président.
– Annie Laurent de nationalité française, demeurant 48 rue de la Mairie à Dunière sur Eyrieux 07360, retraitée de la fonction publique, en qualité de Trésorière.
– Jean-Marie Audrain de nationalité française, demeurant 1B rue des Iris à Antony 92160, magasinier en bibliothèque universitaire, en qualité de Secrétaire.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
2ème délibération:
Afin de permettre à chacun d’effectuer facilement un don depuis le site, un nouveau système est mis en place directement sur le site, ainsi que l’établissement d’un reçu fiscal à la fin de cette année. Cette disposition concerne tous les dons effectués par tous les donateurs pour le site. Sachant que ce procédé permettra à chacun de bénéficier d’une réduction fiscale de 66 % du montant du don. (Par exemple, un don de 60 € aura un coût réel de 20 € par l’effet d’une réduction de son impôt).
D’autre part, il est possible d’effectuer le don avec différentes options de paiement :
– Par Carte Bleue,
– Par Paypal (avec une simple adresse email et ne nécessite pas d’avoir un compte Paypal),
– Par virement (sur demande de RIB),
– Par chèque (en prenant l’option « Hors Ligne » l’adresse postale est alors délivrée pour l’envoi du chèque et le don est validé après encaissement).
Chaque donateur recevra systématiquement un reçu fiscal en fin d’année pour tous les dons effectués au cours de l’année.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
3ème délibération:
Le règlement Intérieur du site, du forum et de tous les espaces Plume de Poète ont été modifié en fonction de la déclaration du site en tant que Association loi 1901 à but non lucratif depuis le 16 février 2021.
Vous pouvez retrouver le Règlement directement en ligne depuis la page d’accueil du site en passant par le menu « A Propos » et « Règlement Intérieur ».
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
3ème délibération:
Un bilan sur les années écoulées concernant les activités du site est ensuite développé afin de détailler les différentes nouveautés mises en place et éventuellement les futurs projets pour le site, à savoir :
– Ouverture du Forum qui regroupe tous les espaces Plume de Poète et permet les échanges et partages ouvert à tous.
– Mise en place d’un système de messagerie privée pour les membres.
– Mise en place d’un système de cagnotte directement depuis le site et ouvert à tous.
– Ouverture d’un espace Actualités en Libre Expression permettant aux membres de s’exprimer sur différents sujets liés à la poésie et la littérature.
– Ouverture des Ateliers d’écriture qui permettent à chacun de renforcer ses connaissances et de partager ses connaissances avec d’autres membres.
– Ouverture d’un espace dédié aux Modérateurs du site pour une meilleure gestion et appréhension des dispositifs à disposition ainsi qu’un endroit convivial d’échanges et de partages.
– Le formulaire des publications est maintenant opérationnel pour ajouter des fichiers audio ou vidéo en lecture directe depuis les textes publiés.
– Projet d’un futur Concours avec sondage en place sur le site.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
L’assemblée n’ayant plus de questions et l’ordre du jour étant mené à sa fin le Président déclare la séance close à 19h.
Conformément aux statuts, cette désignation est faite pour une durée expirant lors de l’assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 30 mai 2024.
A Dunière sur Eyrieux,
Le Président,
Alain Bonati
La Secrétaire,
Annie Laurent
Parfait.
Merci Michel !