À la recherche du temps perdu ! – Angel Black

La vie n’est qu’une affaire de temps, de temps qui passe et puis s’enfuit, de temps qui court et que l’on oublie. On croit avoir tout le temps, mais on le perd au fil des ans, on se dit que si l’on ne fait pas les choses aujourd’hui, on les fera plus tard et puis on oublie ! On marche d’un pas léger sans vraiment se rendre compte que notre train vient de passer et on le loupe sans se presser, on se dit que l’on prendra le prochain, mais bien souvent il est trop tard ! Et on reste là, seul sur ce triste quai de gare. Quand on est jeune, on se dit que l’on a la vie devant soi, que rien n’est impossible et on y croit ! On vit à cent à l’heure en oubliant les heures ! Le temps passe et nous dépasse, et il nous laisse parfois sur place, métro, boulot, dodo, une course folle contre la montre et pendant ce temps-là, le temps passe et puis s’en va ! Une vie bien réglée, un temps bien réparti et pourtant, on n’a pas le temps de faire tout ce que l’on a envie dans la vie. Les journées sont trop courtes et les années tracent leur route. Il arrive un moment où l’on aimerait bien laisser le temps au temps, histoire de pouvoir prendre son temps, et on fait le bilan en se disant qu’il y a tant de choses que l’on aimerait faire à présent, mais la question est évidemment, en avons-nous encore le temps ?!

Ce petit texte juste pour dire que l’on pense toujours que la vie est éternelle, que certaines choses n’arrivent qu’aux autres et on croit que l’on a tout le temps, et de ce fait, on repousse les choses inéluctablement, on reporte certains rêves, certaines déclarations que l’on n’a jamais osé avouer. On se dit la prochaine fois, je lui dirai, la prochaine, je ferai ci ou ça, la prochaine, j’irai voir mes grands-parents ou mes parents ou mes enfants, je voyagerai ou je prendrai le temps de vivre ou de chérir tous mes petits enfants ! Et puis un beau jour, il est trop tard, trop tard pour rattraper le temps perdu, trop tard pour dire bonjour ou même au revoir, trop tard ! Car le temps qui passe, lui, n’est pas illusoire, alors prenez le temps de faire les choses importantes, de dire « je t’aime », de dire « pardon », de dire aux gens qui comptent pour vous combien vous les aimez, de sauter de ce train en marche qu’est la vie et faire une halte pour mieux la savourer, pour ne rien avoir à regretter quand vous vous retournerez sur votre passé.

0 0 votes
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

46 vues
S'abonner
Me notifier pour :
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Anne Cailloux
Membre
4 novembre 2017 22 h 37 min

Comme vous dites, il était temps de le dire! bel écrit que le votre.. merci de vos mots.
Anne

Anne Cailloux
Membre
26 juin 2017 21 h 30 min

Très beau texte, j’écris souvent sur ce sujet…. très beau texte.

Marianne Dessaux
Membre
25 juin 2017 23 h 21 min

J’ai apprécié ce texte très réaliste merci de ce partage Marianne

IRIS 1950
Membre
13 avril 2017 22 h 30 min

Une belle devise et une vérité (on ne prend jamais le temps par peur de ce que l’autre dira ou ne dira pas). Merci de nous l’avoir dit. Belle et douce soirée. IRIS