Tombe la Neige… – Philippe X

TOMBE LA NEIGE….

…Et pas seulement

    En cette courte nuit de Janvier, pendant laquelle le sommeil s’est fait la malle, en attendant son retour, je reçois comme un appel du grand large.

    Une nostalgie de mes amours anciens vient gratter à la porte de mes souvenirs

    Il est là, bien présent, ce vieux Ronnie DREW,  interprétant « the irish rover. » ou pour vous les inconditionnels de la langue de Molière, « le vagabond Irlandais ».

    Soit dit en passant, je plains Jean-Baptiste Poquelin , qui doit se mordre la langue en constatant les dégâts que nous ont fait les « anglois ».

    Cette chanson évoque avec une exagération humoristique l’équipage et la cargaison du voilier Irish Rover, ainsi que son destin tragique.

    L’ interprétation n’a pas manqué d’évoquer chez moi une version plus édulcorée, au destin tragi-comique.

    J’ai donc le plaisir égoïste, (je ne sais pas quelle sera votre réaction après lecture ), de vous présenter « BOHEMIAN ROVER ».

    Je vous l’accorde c’est un pléonasme, il n’y a pas plus vagabond qu’un Bohémien ? Est-ce pour cette raison que de petites embarcations à voile sont appelées des «VAURIENS »…..Humour ! Nostalgie, 

    J’ai eu le rare privilège d’écumer en compagnie de mon Beau-père les communes du haut Livradois Forez.

    J’exerçais cet excitant métier de brocanteur et dénicheur de trésors, cachés dans vos poubelles.

    Si Pierre PERRET, dans sa chanson « Marcel » avait « échangé des Chinois contre des porte-clefs », nous les Romanos, nous faisions tout autant, en vous fourguant du formica contre des trésors en bois.

    Fougueux conquérants des étendues boisées de cette région, chaque jour, nous voguions à bord de notre intrépide FORD TRANSIT plateau diesel , pour découvrir dans ces contrées sauvages, où même les corbeaux passent sur le dos pour ignorer la misère, les vieux meubles et vestiges du passé dont les jeunes accédants à la propriété voulaient se débarrasser.

    Si, en Espagne, il est coutume de « jeter le bébé avec l’eau du bain », ici, ce sont les objets témoins du temps passé que l’on jette aux orties après le départ des Anciens.

O tempora, o mores.

                        .

©Philippe X – 31/01/2020

À Suivre… 

Nombre de Vues:

28 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
O Delloly
Membre
31 janvier 2020 21 h 33 min

du titre “Adamo” en passant par Molière, survolant Perret…. Ô quelle voltige de mots
tombe le mot de Philippe X, c’est comme voir un film au Cinéma
Oliver