Sombre est la nuit !
Après le jour vient la nuit
Et sombre devient la féérie
Tu as cru à l’artificielle lumière
Tu as même cru à la fin des guerres
Tu as cru qu’avec la machine
Plus de brisure d’échine
Tu as cru qu’avec l’arrivée du collectif gâchis
La misère serait finie
Que portant constamment le col blanc
Ton corps trouverait l’équilibre d’antan, aujourd’hui si souvent manquant
Que ton esprit désormais physiquement rarement fatigué
N’aurait besoin de compenser
Que, de ton essentiel n’ayant plus à te tourmenter
Ce corps étant peu sollicité, ton temps d’oisiveté forcément serait sainement occupé
Quand tu comprends que le spectacle de la violence
Est omniprésent pour meubler ce temps offert à ta liberté, à ton auto gérance
Que des règles d’économie païenne mal inspirées
Corrigeraient une naturelle fraternelle, et artificiellement accentuée, iniquité
Tu as fait confiance à la science…
Tu as fait le pari de la démocratie !
Tu as pensé que le blanc et le noir
Avaient capacité à cohabiter comme le jour et la nuit toujours en sage harmonie
Trop vite oubliant que toute réalité
Ne peut se séparer de son revers accolé
Oubliant que la mer, de jour comme de nuit, laissant apparaître l’estran, se retire
Revenant, peut à la fois, te noyer comme, généreuse, te nourrir …
Avant que, par tant de médias toujours plus affûtés, te faire davantage berner
Retiens bien tout ce qui vient d’être dit, mon doux ami !
Peinture au couteau de Rémi Guillet (Brillance nocturne d’estran /2005)


Né en janvier 1943 dans l’île de Noirmoutier*
Suffisamment au-dessus de la moyenne pour être repéré par le curé et l’instit de son village, il fait des études secondaires puis supérieures malgré son peu d’attirance pour l’école et le savoir, trop enclin à se satisfaire de contempler la proposition offerte par la « nature » environnante…
Ayant eu à plusieurs reprises des soucis de santé (10 et 30 ans, il est très conscient de la fragilité de la vie. Alors, chaque jour, il quittera son "bureau" comme s’ il n’y reviendrait le lendemain, un autre devant pouvoir poursuivre sans trop de difficultés ses réflexions, entreprises sur différents sujets, et jamais que, lui, n’a jamais vraiment abandonnés.
Ce souci s’est aussi traduit par celui de souvent communiquer, écrire des articles, et plus tard le moment venu de publier des ouvrages en français et même quelquefois en anglais…
Si sa page auteur (chez l’Harmattan éditions) présente l’ensemble de ses travaux cela est fait en vrac, de façon confuse !
Aussi pour ses proches, parents et amis et ceux qui peut être trouveront un quelconque intérêt à « poursuivre », ses "réflexions", il s’est livré en cette fin d’année 2024 à une brève synthèse mieux ordonnée et il l’espère plus « pertinente. La voici, présentée selon 3 domaines :
I-Rémi G, Dr Ing Chercheur (dans le domaine de l’ énergie ; à partir de 1968)
(Voir détail de ses travaux par exemple sur sa page auteur chez l'Harmattan éd.)
-2 livres chez Elsevier éditions en vf et va en 1998 "Du diagramme hygrométrique de combustion aux pompes à vapeur d’eau " ISBN 2-84299-073-0 et en 2000 "Wet Way Combustion " ISBN 2-84299-180-X
-Thèse en 2002 sur la combustion par voie humide (Univ Henri Poincaré Nancy1)
-Très nombreuses articles notamment sur la combustion humide dont il est l'inventeur et créateur de l'aphorisme (Cf article paru dans les techniques de l'ingénieur en octobre 2018)
-Dernier livre "Wet Combustion and Water Vapor Pump-Cycle Efficiency (éd "Cambridge Scholars Publishing 2019, 978-1-5275-3902-0)
-Dernière publication sur la "Combustion humide de l'hydrogène et cycle de la pompe à vapeur d’eau" en mars/avril 2024 (Cf. OpenScience-ISTE London, disponible en vf et va)
II-Rémi G, économiste (à partir de 2000)
-Voir notamment les livres "Pour plus de solidarité entre le capital et le travail" (éd. L'harmattan 2004, ISBN 26-7475-6398-7) et "Propositions pour une économie équitable"* (éd. L'Harmattan 2012, ISBN 978-2-296-96282-8)
-Articles sur "CFO-news et Finyear" entre 2006 et 2012 et 1 e-book en coopération avec L. Leloup " Incantations pour un futur durable" (2012)
Dernières publications concernant son modèle fondé sur l'hybridation des rémunérations des partenaires et son élargisssement :
-"To reinforce solidarity in and with enterprise" (in Guangzhou, May 9-10, 2015
-"Towards a greater consideration of the human life and planet redevance in (micro) economics" paru dans le "SCIREA journal of economics" november 2019
III-Rémi G, écrivain (poète, philosophe, essayiste (à partir de 2015)
-2 ouvrages chez "Mers du Sud": "Noirmoutier, une île qui séduit"* et "Une vie pour changer d'ère"(en 2015 et 2016)
-3 recueils de poèmes (éponymes) chez "Mers du Sud" ou accessibles gratuitement en ve via "Plume de poète" et "De plume en plume"(de 2020 à 2024)
-2 albums associant photos et textes poétiques en coopération avec Henri Bonin pour l'un (ISBN 978-2-491379-64-3) et Bruno Ignace Barbé pour l'autre (ISBN 978-2-491379-67-4) les deux en 2024
-Dernier ouvrage (juillet 2024) : "Mon chemin vers l'agnosticisme" (éd. L'Harmattan/Les Impliqués, livre qui reçoit un très bon accueil d’un large public).
+Quelques activités bénévoles de Rémi G (entre 2003 à 2020)
Notamment en aide à l'apprentissage de la lecture du français (voir la méthode développée en cette occasion sur internet en tapant "J'apprends à lire le Français par Rémi Guillet", méthode téléchargeable gratuitement) et interventions en EHPAD.
*NB : Quelques présentations vidéos concernant Rémi G existent sur Youtube ; pour ceux qui se souviennent de l’ANVAR, il y a passé quelques années et il a reçu le prix Montgolfier des arts chimiques pour ses travaux sur la combustion, en 2002.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Bien évidemment, après deux lectures patientes, je vais retenir tout ce que tu as dit, ami Rémi.
Très beau texte, tellement vrai comme chacun des vôtres, que je me délecte à la lecture par tant d’images qui fusent dans mon esprit vagabond.
Très belle peinture également, que vos mains se souviennent de ces moments guidés par vos couteaux qui reflètent parfaitement vos mots et vos maux dans ce monde insaisissable…
Merci Rémi de nous donner un peu de vous par cet intermédiaire .
Alain