
Lui ayant fait, un jour, le don
De mon cœur et bien plus encore
Nous n’étions plus qu’une seule chair
Fusionnés vitesse de l’éclair
Pour le meilleur et pour le plaire
Jusqu’au jour où son joli corps
Perdu en a fait le rejet.

Il ne me resta sur les bras
Qu’un cadavre qui fut exquis
Une fois qu’elle eut sonné le glas
De douze années à suturer
Les plaies de son trop lourd passé
Sonnant pleurant et trébuchant
A lui interdire de rêver.
Avec la noirceur du sommeil
Les portes de son âme aimée
Se sont ouvertes une à une
Laissant en l’envi s’échapper
La paix, la joie, la charité
Pour ne pas dire le mot amour
Inoculé dans son bréviaire

Elle m’a juste annoncé vouloir
Trouver la formule magique
Pour me restituer les clefs
Qu’elle promenait chaque semaine
Discrètement, sans se faire voir
Mais sans vraiment savoir comment
Par grand peur de se faire avoir.
Dans cet arrêt intemporel
D’un cœur jamais prémédité
Elle n’a pas questionné le ciel
Au sujet de nos destinées
Sera-t-elle un jour pardonnée
D’avoir voulu me crucifier
Pour l’éternité.
Partager la publication "Rejet mortel – Jean-Marie Audrain"

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Nombre de Vues : 0
C’est pour moi l’un de tes plus beaux poèmes Jean-Marie…sincèrement, Alain