Rejet mortel – Jean-Marie Audrain

Lui ayant fait, un jour,  le don

De mon cœur et bien plus encore

Nous n’étions plus qu’une seule chair

Fusionnés vitesse de l’éclair

Pour le meilleur et pour le plaire

Jusqu’au jour où son joli corps

Perdu en a fait le rejet.

 

 

Il ne me resta sur les bras

Qu’un cadavre qui fut exquis

Une fois qu’elle eut sonné le glas

De douze années à suturer

Les plaies de son trop lourd passé

Sonnant pleurant et trébuchant

A lui interdire de rêver.

 

Avec la noirceur du sommeil

Les portes de son âme aimée

Se sont ouvertes une à une

Laissant en l’envi s’échapper

La paix, la joie, la charité

Pour ne pas dire le mot amour

Inoculé dans son bréviaire

 

Elle m’a juste annoncé vouloir

Trouver la formule magique

Pour me restituer les clefs

Qu’elle promenait chaque semaine

Discrètement, sans se faire voir

Mais sans vraiment savoir comment

Par grand peur de se faire avoir.

 

 

Dans cet arrêt intemporel

D’un cœur jamais prémédité

Elle n’a pas questionné le ciel

Au sujet de nos destinées

Sera-t-elle un jour pardonnée

D’avoir voulu me crucifier

Pour l’éternité.

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (795)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Plume de Poète
Administrateur
21 juin 2024 7 h 56 min

C’est pour moi l’un de tes plus beaux poèmes Jean-Marie…sincèrement, Alain