Reggae pour tous – Jean-Marie Audrain

*

Quatre vingt seize degrés à l’hombre

Du Fahrenheit, pas du Celsius

Par canicule le monde sombre

Degrés sans numerus clausus.

*

Reggae pour tous

Un seul Bob

Reggae pour toutes

Un seul love.

*

On serait mieux en Jamaïque

Palmier vaut mieux que réverbère

Quand la chaleur devient tragique

Et brûle par ses courant d’air.

*

Reggae pour tous

Un seul Bob

Reggae pour toutes

Un seul love.

*

Oh non, femme, ne pleure pas

Il y’a une vie sous le soleil

Si tu apprivoises pas à pas

Sas rayons d’or et de vermeil.

*

Reggae pour tous

Un seul Bob

Reggae pour toutes

Un seul love.

*

Notre ciel fond sur la planète

Irradiant tout ce qui est vert

Une vague que rien n’arrête

Sans moindre pitié pour la terre.

*

Reggae pour tous

Un seul Bob

Reggae pour toutes

Un seul love.

Quitte à suer, autant chanter

A l’heure où les trains tombent en panne

Patienter sans désespérer

Le reggae ouvre toutes les vannes.

*

Reggae pour tous

Un seul Bob

Reggae pour toutes

Un seul love.

 *

Reggae pour tous

Un seul Bob

Reggae pour toutes

Un seul love.

*

A écouter ici en chanson :

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Edith Ralu
Membre
6 juin 2026 11 h 00 min

Un son une Musique des Caraïbes , quand il faut écrire quelques lettres sur une feuille alors la vie sera plus douce…..

parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
1 juin 2026 16 h 16 min

Oh super dans la vie déposée ..bravo à Toi …

Jérôme Reissac
31 mai 2026 18 h 23 min

Merci pour cette belle énergie en musique !

Gérard Lepoutre
31 mai 2026 18 h 08 min

Bonjour Jean-Marie,

“Quitte à suer, autant chanter”
Le reggae
De ce cher Marley.

“Laissez-nous chanter”
Aussi,
Nos Artistes préférés.

Cordialement.
G.L.

Marguerite Voltaire
Membre
31 mai 2026 16 h 48 min

Superbe chanson. Je l’adore🫶

Marguerite Voltaire
Membre
31 mai 2026 16 h 09 min

J’aime trop 🫶🫶🫶

Marguerite Voltaire
Membre
31 mai 2026 16 h 07 min

Oh super 🫶

Daisy FERRERE
Invité
Daisy FERRERE
31 mai 2026 13 h 36 min

Bonjour Jean-Marie ! Merci pour cette jolie chanson ! Ton look m’a fait bien marrer ! J’aime beaucoup le reggae 🥰

Lucienne Maville-Anku
31 mai 2026 12 h 30 min

Ramenés est-on au passé
En son l’instant du maintenant
Viendra l’histoire à soi où l’on est
Et reviendra-t-elle toujours pour notre éveil
Ne voudra-t-on être sourds à son appel
De l’hier en l’aujourd’hui pour demain
Insensibles ou indifférents à son message
Qui nous rassemble en un même cercle
Unis nous veut-elle tels des frères
Et prêts à l’effort de se donner la main
Revendiquant cet héritage de fraternité

LMA.

Dominique David
Invité
Dominique David
31 mai 2026 10 h 55 min

Merci Jean Marie pour ce soleil chanté dont nous bénéficions intensément et bon dimanche ensoleillé de l’Anjou où 20 degrés dehors deviennent agréables maintenant
Bisous Domi 😘

Libert Frédéric
Invité
31 mai 2026 10 h 20 min

Bob Marley fut bien plus qu’un musicien : il fut un messager de paix, d’unité et de fraternité. Par ses chansons, il a porté l’espoir d’un monde plus juste et continue d’inspirer celles et ceux qui croient au rapprochement des peuples.

Merci Jean-Marie d’avoir rendu hommage à e prophète !

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
31 mai 2026 9 h 58 min

Ah ton look en rasta me faut bien rire ! Merci pour ce poème et cette jolie musique. Bon Dimanche.

Lauvergne Clothilde
Invité
Lauvergne Clothilde
31 mai 2026 9 h 35 min

Très beau

Plume de Poète
Administrateur
31 mai 2026 8 h 23 min

Le style rasta te va bien Jean-Marie et félicitations pour cette belle interprétation 👌

Soucachet Bruno
Invité
31 mai 2026 7 h 39 min

Tes paroles sont belles et joyeuses mais je dois avouer ici que je n’ ai jamais ressenti un réel plaisir à écouter du reggae…

Soucachet Bruno
Invité
31 mai 2026 7 h 38 min

Les paroles sont en même temps joyeuses vraies mais je dois avouer que je n’ai jamais ressenti un réel plaisir à écouter du reggae !