Bonjour à tous et toutes,
Un roman Vous inspire ? Laissez votre sensibilité s’exprimer. Accompagnez le livre de vos réflexions, sans porter de jugements hâtifs ou même dédaigneux !
Père et Fils
Olivier Bourdeaut chez Gallimard,
¤
¤
¤
« Une histoire d’Amour et de Violence »
Une Enfance, Adolescence… perturbées ;
L’Amour, la Haine réunis, mêlés.
L’Amour pour une filiation, un père, sévère,
Les punissions physiques, morales, pleuvaient ;
A la maison, les orages fréquemment éclataient,
Une forme d’injustice subite tombait, s’abattait !
C’était mon père portant sur l’épaule son passé,
Un Homme dur, austère, confronté à lui-même,
A son présent aussi. Le mâle sauvage, brut, inapprivoisé ;
Un reflet d’une école ancienne et singulière de la Vie !
Ce Monsieur, je l’aimais et le haïssais à la fois,
J’endurais des sévices pour mon propre bien, paraît-il !
Pour forger la virilité, la force, le caractère, la personnalité,
Et conduire une Vie future stricte, armée jusqu’aux dents.
De bons moments, en existait-il vraiment ?
Oui ! Des instants doux, souriants, joyeux, ludiques
Où cet être brisé, cabossé, démoli : mon Père… dévoilait
Un tout autre visage, abandonnant un personnage inflexible !
« Cette histoire résonne-t-elle en Vous ? » ou au contraire votre enfance et adolescence vous ont entièrement épanouies ?
Avez-vous vécu « un entre-deux ? » Ecrivez ! Adressez votre récit sur le site PLUME DE POETE. Merci, et bonne journée à vous.
G.L. Gérard Lepoutre.