Qu’elles sont loin de moi les années où, petite fille, je jouais avec ma jeune soeur âgée de deux ans. Nos jeux étaient les mêmes que toutes les fillettes : poupée et dînette étant nos principales occupations.
En ce qui concerne les poupées, nous n’en avions pas une grande quantité et cela nous suffisait amplement. Parmi celles-ci se trouvaient Pimprenelle et Nicolas ainsi que Margote du célèbre Manège Enchanté.
Bien des années plus tard, alors que j’étais devenue mère, ces personnages ont été mis à nouveau sur le marché des jouets mais ils ne ressemblaient pas du tout aux originaux.
Bien sûr, on les reconnaissait aux vêtements qu’ils portaient mais c’était tout. Du moins, c’est mon avis personnel. Pour les enfants de la génération qui ont fait leur connaissance, pourquoi pas, mais pour Nathalie et moi qui avons connu les vrais, ce n’est pas la même chose.
Je n’ai pas besoin de fermer les yeux pour les revoir. Ils sont là tous les trois devant moi de cet autre côté de mes souvenirs et j’ai l’impression que c’était hier.
Pour ce qui était de la fameuse dînette, là aussi, elle a évolué avec les années. Il m’arrive, quand vient la période de Noël, d’aller flâner dans le rayon des jouets du magasin où mon mari et moi effectuons nos courses quotidiennes.
Déjà, j’y vais pour deux raisons. La première pour trouver des cadeaux pour mes deux petits-fils et la seconde pour retourner en enfance, le temps d’un instant. Cela vient peut-être de mon côté sentimental mais j’aime bien, chaque année, y faire un petit tour.
A chaque fois je me dis que si j’avais une petite-fille, j’aurais l’embarras du choix pour lui offrir toutes ces poupées qui ressemblent de plus en plus à de véritables bébés tellement leurs traits sont expressifs !
Que dire aussi de tout ce qui est landeau, poussette. Excepté qu’ils ont été fabriqués pour des enfants, ils sont aussi beaux que les vrais.
J’en viens à la dînette et à chaque fois, je suis émerveillée de voir toute cette vaisselle si joliment décorée avec toutes ces couleurs que je suis tentée d’en acheter une ! Je me souviens ainsi d’avoir vu un joli service à thé avec tout ce qui va avec : tasses avec soucoupes, sucrier, pot à lait et l’indispensable théière !
Mais je reviens vite à la réalité en me disant que je n’ai pas de petite-fille d’une part et que ce service de table est bien trop petit pour remplacer la vaisselle que je possède depuis déjà un bon nombre d’années.
Dommage ! Car elles me plaisent bien ces dînettes…
@ Tous droits réservés.