Mes pensées – Colette Guinard

Le soir vaincue par la fatigue, je somnole
Et je pique du nez devant la télé, allumée
Alors mes pensées échappent à ma raison
Elles s’en vont voyager dans une autre dimension.

Alors dans un sursaut, je reprends contact
Avec la réalité, et inutile de rester là sans projet
Que celui de dormir dans mon lit et rêver, sans regret
A ce que sera ma vie demain, où je laisserai mes marques.

C’est alors qu’au réveil fleuriront mes pensées
Où j’irai flirter avec les fleurs dans mon jardin
M’enivrer de leur odeur de rose et de jasmin
Et là s’envoleront mes pensées libérées.

Où, vers un horizon limpide je transhumerai en liberté
Dans des énergies flamboyantes de lumière
Accompagné de mon ange protecteur en sécurité
Avec qui, la vie sera éternellement exemplaire.

Texte de Colette Guinard

Nombre de Vues:

24 vues
Colette Guinard

Colette Guinard (884)

Je suis mariée à Jean depuis 63 ans ,nous nous sommes connus gamins 14 et 17 ans , nous nous aimions d’un amour idyllique qui avait enrichi ma vie et m’avait donné des ailes ,de l’inspiration pour la peinture, la sculpture, la poésie , je suis en fauteuil roulant depuis un
A V C, datant de 2007, Jean m'a totalement abandonnée à ce moment là, après une forte dépression.
Jusqu'ici, je vivais dans une résidence seniors afin d’être proche de mon époux qui lui, est en face dans un Ehpad depuis 3 ans,en fauteuil roulant lui aussi, ayant fait un très grave A V C, il a perdu toute son autonomie mais garde intact son intellect ce qui nous permettait de vivre quelques bons souvenirs ensemble, lui ayant accordé mon pardon , sur ces années perdues depuis mon A V C !
Mais là j'ai besoin d'espace, alors, je vais rejoindre mon fils cadet Laurent afin de vivre définitivement à ses cotés au Maroc, quant à mes enfants d'ici et mon époux je les contacterai à la webcam

Nos quatre enfants nous ont donné une grande famille .Malgré un chemin difficile, rien ne vaut la vie, elle mérite d’être vécue

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Michel LO
Membre
4 mai 2023 11 h 12 min

Bonjour Colette,
Vous êtes sans doute un peu plus âgée que moi, mais en gros nous sommes de la même génération, et je sens dans votre texte cette interrogation presque informulée de ce que pourrait être la suite et la manière dont nous allons partir.

Bien que baptisé catholique, je ne suis pas vraiment croyant. J’ai étudié assez longuement les religions pour essayer de distinguer une réponse. Le Bouddhisme bien sûr (plutôt la branche Theravada “petit véhicule” qui est plus orientée vers l’individu que vers le collectif), mais je me suis aussi penché vers le Taoïsme (alors là vraiment individuel à friser l’égocentrisme et orienté vers le non-agir), le Confucianisme (très féodal, ce devrait bien convenir à Macron) et même l’Hindouisme (plutôt Vishnu et ses avatars et plus particulièrement Rama, mais de toute façon, l’hindouisme est à mon avis la religion la plus tolérante).
Mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse …

Alors moi aussi, comme vous dans ce texte, j’essaye d’accepter mon passé et d’imaginer que j’ai un futur sans vraiment savoir si j’en ai un.

J’ai écrit une chanson “La Valse de ma vie” qui, comme son nom l’indique, n’est pas un tango. Je ne l’ai pas publié ici, j’attends la disponibilité de mon copain d’enfance pour qu’il fasse le contrepoint au saxo alto ou la flûte traversière avant de poster un enregistrement qui aille un peu plus loin qu’une maquette. Mais je vous mets juste la première strophe qui fait écho à la conclusion de votre présentation :

J’ai visité le monde entier,
Des âmes étranges d’étrangers.
J’ai découvert des paysages,
Et oublié tant de visages.
J’ai partagé et j’ai aimé
Avec Eros et Agapé
Parfois joué et tout perdu
Mais ça valait d’être vécu.