Madame la Pluie – Raymond Delattre

 

 

 

  Parfois, assez souvent à vrai dire, ma copine la pluie vient me donner un coup de main en arrosant elle-même les fleurs de mon jardin. Ses nuages me font signe en passant de monter les chevaucher dans leur long voyage. Leur ondée s’abat sur ma tête nue comme une avalanche de baisers fougueux.

  Fée des sous-bois, Dame Pluie les décore de champignons multicolores et fait pousser haut les fougères. Elle transforme la moindre picherotte qui serpente péniblement sur le sol parmi les aiguilles d’épicéas, en l’eau vive d’un véritable ruisselet qui dévale les pentes à toute allure

  On se plaît sous un ciel sombre si on y a passé la plus grande partie de son existence. Le niveau du fleuve monte peu à peu sous les gouttes, mais c’est pour aider la navigation. La boue des chemins de campagne préserve la Nature d’une trop grande fréquentation humaine, parfois nuisible.

  Le temps gris, venteux et brumeux d’automne éveille en nous la mélancolie qui ne faisait que sommeiller pendant la belle saison, avec ses plaisirs et ses divertissements. Nous nous sentons désormais une âme rêveuse et romantique.

  Quand la drache toque à ma fenêtre à trois heures du matin pendant que je sommeille, il me semble que c’est mon amoureuse la Pluie qui vient me réveiller parce qu’elle ne veut plus me laisser dormir seul. Décidément elle désire m’accompagner partout, et même jusque dans mon lit !

  Le vénérable Tlaloc escorté de ses fées bienfaisantes a traversé l’Océan pour venir s’établir sur les côtes de Bretagne et de Flandre. Grâce à lui les sols ne perdront plus rien de leur fertilité. Nos campagnes redeviendront verdoyantes et couvertes de céréales dorées. Il nous protègera efficacement de la sécheresse par ses orages, ses averses et ses tempêtes !

 

 

 

Nombre de Vues:

197 vues
Raymond Delattre

Raymond Delattre (107)

Belge francophone. Je réalise un "Atlas universel des Peuples depuis 2000 avant notre ère jusqu'à l'an 2000". Je publie en 2016 le recueil de poèmes en prose "Bric-à-brac" chez Edilivre. En 2017 je choisis Atramenta pour mon livre ethno-historique principal : "Langues et origines des peuples de l'Europe antique". Un nouveau recueil de poèmes "Comme dans un conte" chez Atramenta et plusieurs E-books gratuits sur ce site (dont certains peuvent être téléchargés). Un nouveau livre (publié officiellement mais en numérique) : "Les peuples de culture sibérienne" sur les tribus autochtones du Grand Nord eurasiatique. En 2020, mes poèmes d'amour de toute une vie : "Chemin faisant avec ma Muse", sont édités par Le Lys Bleu. Mon oeuvre la plus récente "Les gardiens des forêts d'Amazonie" chez Librinova, présente toutes les tribus autochtones du Bassin de l'Amazone, leur culture et la diversité linguistique.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
15 août 2017 19 h 46 min

Très beau et touchant texte Raymond, j’adore ces magiques phrases

Parfois, assez souvent à vrai dire, ma copine la pluie vient me donner un coup de main en arrosant elle-même les fleurs de mon jardin. Ses nuages me font signe en passant de monter les chevaucher dans leur long voyage. Leur ondée s’abat sur ma tête nue comme une avalanche de baisers fougueux. ‘ bravo
Mes amitiés
Fattoum.