Les Surfs, Palais princier de Monaco – Rocky A. Harry Rabaraona

 

Les Surfs, Palais princier de Monaco – Rocky A. Harry Rabaraona

LES SURFS au Casino de Monte Carlo
Palais Princier Grimaldi

Nous sommes le jeudi 30 janvier 1964.

Les Surfs doivent encore rester à Monte Carlo car un des faits le plus marquant dans leur métier les attend durant l’après-midi : un concert privé au Palais princier de Monaco devant la famille princière. La fratrie prend le déjeuner dans un restaurant de la principauté et se prépare pour ce gala spécial. Ils consacrent une demi-heure de leur temps pour peaufiner leurs voix et l’harmonie, car ils réalisent que c’est une des rares chances qu’ils auront de se trouver devant le Prince Rainier III et la Princesse Grâce. À 14 heures, accompagnés d’un représentant de l’Agence Tavel et Marouani, les voilà introduits devant la famille princière. Il y a là, outre le prince et la princesse, leurs enfants la princesse Caroline qui vient de fêter ses sept ans il y a juste une semaine, et le petit prince Albert qui va bientôt avoir six ans. Une nourrice s’occupe des deux enfants. Des personnalités du gouvernement monégasque sont également présentes. L’orchestre d’Aimé Barelli est déjà installé et prêt à entonner les premières mesures. Après les présentations d’usage et quelques conversations de politesse, la petite famille s’installe devant les micros, et commence un mini concert. La famille princière est assise sur un sofa gris, très à l’aise, et le couple semble heureux de recevoir ces petits chanteurs originaires d’un pays lointain : Madagascar. Déjà leur popularité a traversé les murs du palais, et leur charme et leur talent sont les causes de ce concert privé. Très vite, elle est séduite par la simplicité du groupe, leur respect envers eux. Les Surfs présentent une à une leur chanson. Le couple princier semble apprécier la chanson a capella « When the Saints go marchin’in ». Mais lorsqu’ils commencent à chanter  “À présent tu peux t’en aller”, un événement inattendu se présente. Un grand bruit de batterie se fait entendre. Le groupe se retourne et voit avec surprise le petit prince Albert, avec des baguettes dans les mains, essayant de les accompagner à la batterie ! Cela ne dure pas longtemps car la nourrice est venue le chercher rapidement pour le faire asseoir gentiment près de son père. Après cette grande surprise, c’est avec le sourire aux lèvres que les Rabaraona continuent alors leur concert pour le terminer dans la bonne humeur, à la grande joie de la famille Grimaldi.

Après ce mini concert, les Surfs sont reçus dans le grand salon du Palais pour une séance de photos avec la famille princière, puis des rafraîchissements leur sont offerts. Une journée très spéciale vient de se terminer.

“LAVENTURE DES SURFS. Souvenirs d’un groupe vocal malgache” (L’Harmattan)
Extrait de cette aventure Chapitre 13 P. 127

Rocky A.Harry Rabaraona

Les textes sont protégés par les droits d’auteurs (L’Harmattan))

Nombre de Vues:

56 vues
Rocky A. Harry Rabaraona

Rocky A. Harry Rabaraona (7)

Auteur-compositeur-interprète, je faisais partie du groupe mythique malgache des années 60, LES SURFS,composé de 4 frères et de 2 soeurs.
À la rupture du groupe en 1971, j'ai continué en solo à présenter des spectacles au Québec et en Ontario (Canada). Je retrouvais ma sœur Monique en 1979 et formais avec elle un duo sous le nom de Rocky & Monykia pendant deux ans. Lorsque Monykia décidait de retourner en France en 1981, je me retrouvais de nouveau seul. Dans mon spectacle intitulé "Il était une fois...Les Surfs", je racontais l'histoire du groupe avec des anecdotes les plus savoureuses entrecoupées de nos grands succès tels que "À présent, tu peux t'en aller", "Reviens vite et oublie", "Scandale dans la famille", "Le printemps sur la colline". Tournées en France et à Madagascar.
Auteur d'un livre biographique "L'Aventure des Surfs. Souvenirs d'un groupe vocal malgache" (L'Harmattan), des chroniques "Sous les murmures des ondes. Chroniques au bord d'une rivière" (Ed. Saint-Honoré) et d'un recueil de poèmes "Symphonie d'une âme. Mon recueil de poèmes écrits au fil du temps" (Ed. Saint-Honoré), je continue d'écrire d'autres livres, comme des essais, etc...
Mon amour pour l'écriture remonte à mon enfance. Depuis ma jeunesse, et même durant les tournées artistiques des Surfs, je ne cessais d'écrire des poèmes et des petites chroniques dans un carnet personnel. J'aime aussi raconter, toujours dans l'écriture, quelques souvenirs de mon enfance, de mon adolescence.
Écrire, pour moi, c’est l’art de décrire et de mettre en vers, en prose et en rythme mes émotions, mes sentiments, mon amour de la nature, mon amour entre les humains, mes joies, mes rires, mes tristesses, mes larmes, les saisons, la beauté de l’environnement comme un lever du soleil, le crépuscule, la nuit, et tout ce qui nous entoure.

Mes siteswebs:
www.lessurfs.com
http://fiakarana.e-monsite.com/
http://espacemadagascar.e-monsite.com/

Je suis aussi sur Facebook et sur LinkedIn.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jean-Marie Audrain
Modérateur
4 avril 2022 17 h 06 min

Mais j’adorais et adore encore ce groupe. Envoie vite le son !
Quelle chance tu as eu d’en avoir fait partie, affaire de famille..