Le temple bouddhiste – Michel LO

En discutant avec des amis, je me suis rendu compte que pour eux, la caractéristique principale est la bienveillance envers les autres et la non violence.
C’est une idée totalement fausse du bouddhisme, tout au plus de interprétations erronées de l’apparente attitude des bouddhistes.

En réalité, le principe directeur et principal découlant des 4 grandes vérités de la révélation du Bouddha primordial (Siddharta Gautama), est la recherche unique d’atteinte l’état de non-désir.

J’ai donc écrit “Le temple bouddhiste” qui correspond à une visite que j’ai fait en Chine de l’intérieur (près de la route de la soie, dans le “couloir du Hexi”).

Un sentier tortueux de pierrailles et de boue
Serpente vers une pagode qui résonne
Des claquements creux d’un carillon de bambou,
Dans le vent glacial qui ne souffle pour personne.

En haut de la colline, tout près de Bouddha,
Dans le froid de la solitude et du silence,
Loin du désir, de la douleur et du fracas,
Monte la fumée d’un mandala qui encense.

Ce symbole ésotérique en se consumant
Invite le visiteur à se recueillir
Et à venir se reposer en méditant
Sur l’âme de son passé et de son avenir.

On ne voit aucun moine dans ce lieu perdu,
Comme si le dessin qui brûle très lentement
Avant de n’avoir complètement disparu
Pouvait se reconstituer spontanément.

Vos esprits sont des temples qu’il vous faut atteindre
En rentrant en soi-même sans rien désirer.
Ne pas penser, ne rien vouloir ne pas se plaindre,
Juste ne rien attendre sans rien espérer.

Nombre de Vues:

10 vues
Michel LO

Michel LO (44)

De formation plutôt scientifique (ingénieur en génie chimique, doctorat en informatique), j'ai longtemps travaillé dans de grandes sociétés informatiques et des cabinets de consulting.
Mais toujours, j'ai eu en moi le goût des mots et l'envie d'écrire. Dans toute la première partie de ma vie, j'ai écrit de nombreux poèmes que j'ai perdu, parce qu'une fois écrits, les mots ne faisaient plus partie de moi et s'en allaient sans que je n'y fasse attention.

En même temps, j'ai également toujours eu la passion du voyage d'aller voir des ailleurs et découvrir de nouveaux mondes.
Ce qui m'a amené au journalisme et je suis devenu rédacteur en chef de la rubrique tourisme dans un hebdomadaire consacré au monde de la finance.

Aujourd'hui, je suis retraité et mon temps se divise entre lecture, écriture de poèmes/chansons et musique. Et naturellement, j'ai commencé à mettre mes textes en musique dans des chansons que je qualifierais plutôt de "variété".

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Véronique Monsigny
Membre
16 septembre 2023 17 h 22 min

Bravo Michel pour ce très beau texte et cette évocation du bouddhisme chinois qui, je crois, est un peu différent du bouddhisme tibétain que j’ai eu l’occasion de visiter.

oui, le renoncement aux désirs est une voie vers la “non souffrance”, mais elle nous coupe aussi de nos racines vers la vie. Pour ma part, j’ai refait le chemin à l’envers : réapprendre à être dans la vie, pour ne pas mourir…