Le révolté du Bounty – Philippe X

Le révolté du Bounty


Dans nos échanges sur le net, nous sommes des amateurs de « glu-causeries ».

    Pour les extravertis, les échanges sont à base de pâte à tartiner, recouverts de miellerie, dégoulinants de saccharose, de sirop d’érable, parfois avec éclats de noix de cajou que nous dégustons comme des Sapajous.

    Nous décortiquons avec volupté ce que l’autre à bien pu dire au travers de ces commentaires….N’aurait-il pas fallut supprimer un soupçon d’Amidon génétiquement modifié, pour que ses mots soient plus suaves, n’a t-il pas eu la main lourde en mélasse rendant indigeste notre réponse ?

    Pour les  introvertis, c’est le sucre inverti qui est un mélange équimolaire de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose., qui s’impose.

    Le naturel n’est pas au menu de leurs échanges, ils saupoudrent leurs commentaires de Xylose et de E 967 car il faut vivre avec son temps  les sourds sont des « malentendants » et l’ aldopentose est du sucre de bouleau.

    Au Nord et en Europe la betterave sucrière, solidement implantée derrière comme devant, par une ligne Maginot (tours de cuisses, tour de hanches et tour de taille ).

    De l’Amérique Latine et îles du Pacifique, des DOM-TOM débarque la Canne à Sucre et ses sbires : jus de canne, jus de canne évaporé, sucre de canne et Sucarat, qui nous sont présentés sous des aspects agréables : cocktails, préparations à la fête et qui sont de mortels amis.

    Nous nageons dans le politiquement saccharosé..

    J’ai souvent cité Jean Anthelme BRILLAT SAVARIN  gastronome et auteur culinaire français.

    Pour étoffer mes propos, j’ai retenu quelques uns de ses aphorismes.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. »

« L’homme devient ce qu’il mange »

    L’industrie agro-alimentaire et les lobby, très présents au sein de notre gouvernement, nous refont le coup du «  Panem et circenses »  (littéralement «du pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux »).

    Cette version édulcorée nous englue dans les soit-disant bienfaits des barres chocolatées et énergisantes, qui rendent nos ados béats de bien être, nous plongeant à notre tour dans des « délices de kapput ».

    Ces manipulateurs dans les publicités ciblées, réussissent à nous convaincre que le BIO est notre salut.

    Les produits sans gluten comportent des doses faramineuses de farine de riz, d’amidon de maïs, de fécules de pomme de terre ou encore de sirop de glucose .

    Ces ingrédients qui font exploser votre taux de sucre dans le sang, avec tous les risques associés : prise de poids, diabète, vieillissement accéléré, etc.

    Les jus de fruits sans sucre ajouté sont aussi redoutables.

    Sans les fibres du fruit entier, le sucre file dans le sang à toute vitesse, ce qui fatigue votre pancréas et peut causer toutes sortes de dommages cellulaires à long terme.

    -Ils contribuent à l’obésité et au diabète, en épuisant votre pancréas.

    -Ils nuisent à votre psychisme (mémoire, humeur, etc.) ;  

    – ils accélèrent le vieillissement et la dégradation générale de vos cellules.  

Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c’est périssable;
Puis les bonbons c’est tellement bon

    Mais revenons à nos « bonbons ».

    Je reçois une notification d’untel…. elle aiguise ma curiosité et titille mon appétit, car j’ai pour bonne habitude d’être invité à sa table, c’est un gourmet et moi je suis gourmand .

    Je prends tout mon temps pour décortiquer « l’en-cas ».

    L’emballage en premier lieu, le titre peut fournir une idée sur la composition de ce que je vais déguster, le nom (l’auteur)…je me souviens du goût que m’avait laissé une précédente dégustation….

    Il est là, ouvert… je commence à le picorer des yeux : je le déguste.. ses propos ne sont pas indigestes, pas d’amertume et un petit goût de « revenez ‘ y ».

    Je suis accroc, la composition de ses écrits me convient, pas d’aigreur de lecture.

    Depuis peu, j’étudie, j’écoute et me nourris, triant, au passage de mes envies, les mets qui me sont proposés….. Je finirai mes propos par cette pensée :

 La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.

    A nous de dresser la table et de présenter le menu à nos invités.

.

©Philippe X – 28/04/2020

.

 

Nombre de Vues:

34 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
2 mai 2020 18 h 02 min

il est dit que “ventre affamé n’a pas d’oreilles ” la faim peut être la cause de la révolte….chez certains individus, je parle en connaissance de cause.

Invité
1 mai 2020 20 h 54 min

Plutôt snickers que bounty je me suis finalement laissée surprendre à dévorer vos mots. Comme quoi, il suffit d’en avoir dans le coco pour le rendre comestible.

Anne Cailloux
Membre
1 mai 2020 14 h 50 min

Moi, j’aime ton zeste de citron vert qui se marie si bien avec ce chocolat amer et se miel qui coule si bien..
Ton écrit termine bien mon repas..
@nne

O Delloly
Membre
29 avril 2020 15 h 27 min

je finirais ma pensée par
superbe et continuez à nous éblouir
ol

Christian Satgé
Membre
29 avril 2020 7 h 39 min

Vivent les glu-causeries et à bas les glue-causeries, sans te paraître tout sucre tout miel, ben ours mal léché que je suis d’ordinaire. Quelques douceurs dans ce monde de bruts (non il n’y pas de faute… certaines bulles ne sont pas bonnes à coincer), où tant de filles font leur sucrée en voulant se dessaler, ne font jamais de mal comme le dit la chanson de Mary Poppins : « C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler / La médecine à couler, médecine à couler / Juste un morceau de sucre qui aide la médecine à couler / Ça vous rend la vie plus belle! ». Au fait tu es plutôt sucre semoule, sucre cristal pour la confiture ou pépites de sucre à chouquette ? Amicalement…

Brahim Boumedien
Membre
28 avril 2020 22 h 37 min

Merci pour ce partage où révolte et appétit n’ont pas l’air de faire bon ménage !