
C’est, hélas, bien connu,
mais aussi, heureusement, bien chanté,
par Yves Duteil notamment :
les blessures d’enfance
sont les plus difficiles à guérir.
Certaines peuvent s’avérer mortelles.

Au fond de sa gorge serrée
Depuis l’enfance elle gardait
Ce que la vergogne dictait
Bouche fermée.
Pour un doux baiser sur son front
Rien n’aurait pu baisser sa garde
Tête haute malgré l’affront
Qui trop s’attarde.
Ses souvenirs d’adolescence
Des repas aux regards murés
Autour d’une table encombrée
De ses silences.
Elle s’exila de la maison
Son ressenti en bandoulière
Noué au fond d’un baluchon
Son cœur trop fier.
Par les routes et sur les chemins
Chaque détour la ramenait
A l’aveu de livrer enfin
Son noir secret.
Puis le remords fit son travail
De nuits troubles en jours aigris
Semant la mort en ses entrailles
Pour un non-dit.
Son père quêta à son chevet
Le dernier mot, l’ultime son
Qui de ses lèvres s’échappait :
Juste « Pardon ».

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
très beau
Merci pour ce beau poème. Tu es vraiment un bon poète ! Je t’ai e rit ce matin. J’espère que tu as eu mon petit message. Bisous.
Ce poème. Je l’ai eu. Mon ami. Je l’ai déjà commenté. Merci pour tes merveilles. Je viens de dejeuner. Car je dois faite le grand ménage. Prends soin de toi. Big bisous. Maud. Bon appétit à toi.
Merci mon ami pour ce nouveau poème. Et oui. Helas. Je connais aussi bien les blessures de l’enfance. Faites d’abandon et de non amour. J’aime beaucoup Yves Duteil. Aussi.
Bonjour Poète,
Poésie très bien écrite sur les degâts que fait l’inceste,chose répugnante qui brise l’enfance , de nombreuses femmes m’ont confié cette état de fait qu’elles avaient subi,marquées à vie par un père qui n’est pas digne de ce nom, je plains ces femmes qui ont subi un tel outrage ,que les auteurs de tels actes soient punis comme il se doit.
Merci en tous cas par tes mots de dénoncer avec subtilité ces crimes .
Bonne journée et profite de la vie.
Guérir de ses blessures qui parfois commencent dès l’enfance… Une rage de vivre extraordinaire peu démarrer et entretenir une résilience. L’amour est plus fort que la mort
Bonsoir,
Il est joli le poème sur Yves Duteil, certes triste car il n’a pas eu une enfance facile même en grandissant la vie ne lui a pas de cadeau
Comme la plupart des personnes vivant sur cette planète
A croire qu’elle ne veut pas d’eux dessus
Mais ce n’ai pas une raison pour se laissé écraser par la vie au contraire, il faut l’affronter avec courage et volonté
Bonne soirée où bonne nuit car l’heure importe peu mais ce que l’on fait a chaque instant de sa vie