C’est un jardin secret caché derrière une vielle porte rouillée Ce jardin d’eau aux nymphéas deviendra impressionniste avec Monet.
Depuis ”1926” rien n’a changé à Giverny Je me pose sur un banc ma rime éclore au milieu du thym et de la marjolaine.
La prose volubile de ma plume prend naissance dans ce jardin des poètes Le vent de septembre soulève la jupe des coquelicots. | La rosée s’abandonne sur les lys blancs tel des néréides sortant d’un bain… Les iris étendent leurs corolles vers un soleil qui se montre sans pudeur.
La fleur de lotus parade comme une infante, prête pour son premier rendez-vous Un papillon aux ailes d’enluminure se pose avec délicatesse sur la jolie demoiselle.
La misère est son étole de pourpre se perdant aux pieds d’un chêne centenaire les bleuets paradent fiers dans leurs robes de lys se moquant des pissenlits qui résisteront à tout.
Les saules pleureurs cachent le petit pont de bois qui se repose pour l’éternité sous des pastels. Au loin, les champs se sont habillés de blés Le Temps nous a figés au siècle dernier.
Les meules se déclinent aux fils de saisons dans des tons d’ocre, rosés ou de rouge le soleil se couche sur Giverny Il est temps de finir cet hommage…
©Anne Cailloux 2018 |
Le jardin de Monet – Anne Cailloux
121 vues
C’est effectivement un très bel endroit poétique qui a gardé toute l’authenticité d’une époque ! Je comprends que votre esprit et votre plume se soient laissés manipulés par toutes ces senteurs et “impressions” tout comme Monet. -AM-
Superbe poème dans une illustration du grand peintre impressionniste Monet bravo Anne
Agréable journée
Bises
Fattoum.
Pour l’assoiffé de jolis mots que je suis, l’ivresse m’ a comblé…et c’est la tête toute retournée que j’ai quitté ce paradis dans lequel seuls les poètes par la beauté des lieux ont le droit de s’enivrer.
Bravo Anne, je me faire vivre ce jardin que j’espère depuis tant d’année pouvoir visiter. Votre travail est tout aussi impressionniste et impressionnant que celui du peintre que j’adore et dont l’âme, j’en suis sûr à sou lire, habite – je n’ose dire hante – encore ce décor qu’il a su créer et magnifier. Bravo…
Bonsoir Anne,
Merci pour ce beau poème qui m’a entraînée dans
une longue promenade en ce jardin paradisiaque
où j’aimais m’attarder à toutes saisons…
Merveilleux jardin de Monet que vous décrivez avec talent.
Bises
Chantal
Merci anne pour ce joli coup de pinceau
rempli de charme
Olivier
Merci Anne de nous livrer ce jardin luxuriant avec vos mots poétiques. On s’y sent bien.