Durant longtemps, au catéchisme, à la question « Les animaux ont-ils une âme » la réponse était un grand NON ! C’est sûrement la plus anciennes des infox car la bonne réponse est OUI !
Vous avez dit religion ? La source de la religion chrétienne demeure la Bible où l’on a lu précédemment que l’animal tout comme l’homme est tiré de la glaise du sol originel, animal et homme auxquels Dieu a communiqué le souffle vital. L’homme et l’animal sont donc chair et âme (le souffle qui anime la chair : anima ayant donné animal).
Tout cela paraissait une évidence jusqu’à ce qu’au XVIIe siècle Descartes brouille les cartes.
Tellement persuadé de la dualité de toute chose ce philosophe a réduit l’homme à corps et âme, mais ce qu’il nommait l’âme était ce qui s’appelle, en vérité, esprit. Descartes a donc colporté que les animaux n’ont pas d’âme voulant dire qu’ils n’ont pas d’esprit comme celui qui habite les hommes.
Paradoxalement, cette contre vérité d’un philosophe, tardif par rapport aux sommités médiévales comme St Thomas d’Aquin qui professaient qu’animal et homme possèdent une âme, fut adoptée et colportée par les paroisses et les catéchistes durant les siècles suivants.
Faisons le point sur la question : attribuer une âme aux animaux ne signifie pas dire leur attribuer une âme semblable à celle de l’homme. Se rejoignent sur la question les théologies, les biblistes et les philosophes, grecs comme médiévaux. On peut dire que tout être vivant est mu par un principe interne vitale qu’on appelle l’âme. Il est évident que l’homme, comme l’animal, possède cette âme, principe de vie, ce qui ne veut pas dire principe spirituel.
En allant plus loin, on peut affirmer que, de ce fait, il n’existe pas d’âme générique. Tous les êtres vivants n’ayant pas la même nature, ils ne peuvent pas posséder le même type d’âme. Celle de l’homme se différencie en termes d’intelligence (accès à l’abstraction par exemple) et de liberté (de choisir de faire le bien ou le mal), en d’autres termes par la réflexion et la volonté. Cette âme possède donc certes une nature intellectuelle, mais surtout spirituelle car l’homme a été créé à l’image de Dieu qui est pur Esprit.
J’espère mon public rassuré d’avoir pris connaissance des raisons pour lesquelles on ne peut nier que l’animal possède une âme, même si elle n’est pas semblable à celle de l’homme.
Je conclurai avec Victor Hugo : « Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme ».
Effectivement je comprends mieux l’effet religieux dans cette histoire entre l’homme et l’animal…