La pierre et la prière du Koala – Jean-Marie Audrain

         

 

Salifou, tous les jours m’écrit

Il s’inventait chasseur de pierres

Dans son Afrique loin du désert

C’était sa passion, son défi.

 

Il se démenait à grand peine

A chercher jusqu’à nuit tombée

Pour la montrer au joailler

La moindre belle pierre qui traîne.

 

Il y mettait plus que son cœur

Faisant offrande aux démunis

Comme son Dieu le  lui avait dit

Quitte à jeûner plus qu’à son heure.

 

Il demandait au Grand Allah

Pardon de l’avoir offensé

Mais bien que l’ayant adoré

Le miracle n’était pas là.

 

Il était sûr de son amour

Pour l’unique Dieu de sa foi

Des sacrifices il était roi

Mais s’étonnait du non-retour.

 

Il n’était pas trop exigeant

Il se contenterait du peu

Que lui ferait trouver son Dieu

Saphir, or, rubis ou diamant.

 

Il était le seul à y croire

Fier de s’appeler Koala

Celui qui ne renonce pas

Le seul chercheur de Côte d’Ivoire.

 

Il partait loin de Dimbokro

Dans une célèbre forêt noire

Sur une voie portant l’histoire

D’un train qui ne roulait plus trop.

 

 

Une route longe ces rails

Et des voisins allant semer

Dans leur champ l’avaient critiqué

Ce n’étaient que de vieilles canailles.

 

Il leur disait chercher des feuilles

Pour ses moutons qui n’en n’ont plus

Des ovins qu’il n’a jamais eus

Ce qu’il voyait comme un clin d’œil.

 

Un jour Salifou sera riche

De sa foi et de son courage

D’avoir récolté avec l’âge

La sagesse qu’enfin on déniche.

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (768)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Anne-Marie Hébert
Membre
8 septembre 2024 6 h 51 min

La vraie richesse est parfois là où on ne l’attend pas. Bises

Myriam Michaud
Invité
Myriam Michaud
27 juin 2024 6 h 20 min

Merci Jean- Marie,c’est très beau!

Thomas Corinne
Invité
Thomas Corinne
24 juin 2024 8 h 07 min

Bonjour
Magnifique comme toujours

Olivier Gatin
Membre
23 juin 2024 10 h 20 min

c’est une belle légende de l’apprentissage je trouve