La Clarté des nébuleuses – Marie-Thérèse Vinoy

La clarté des nébuleuses

« Maison aux volets verts
Sur les chemins déserts
Maison aux volets clos
Incitant au repos
Le souffle de la mer
Sur les roses trémières
La douceur de la nuit
Fait oublier l’ennui
Et l’on se laisse aller
À des baisers salés »

Rythmés, animés de néologismes, explorant diverses formes, les poèmes de « La clarté des nébuleuses » jouent à faire s’entrechoquer mots, émotions et sensations et nous entraînent dans un monde clair-obscur aux accents lyriques. Écrits entre 1977 et 2023, ils sont le reflet fidèle de leur auteure et une fenêtre entrouverte sur ses rêves et ses démons.

 

L’AUTEUR : Marie-Thérèse Vinoy

La poésie comme échappée vers l’ailleurs, Marie-Thérèse Vinoy l’expérimente depuis l’enfance. Un temps oubliée, l’écriture est devenue indissociable de son quotidien.

AVIS DE L’ÉDITEUR

Les vers de Marie-Thérèse Vinoy, échelonnés de 1977 à 2023, nous invitent dans un univers poétique intense, reflétant ses rêves et ses démons. Une évasion vers l’ailleurs.

 

Nombre de Vues:

38 vues
Marie-Thérèse Vinoy

Marie-Thérèse Vinoy (16)

Dans mon enfance, j'aimais réciter des poèmes. Après un bac scientifique, je me suis laissée influencer par une professeure de lettres et, au lieu de faire des études de langues comme je le souhaitais, j'ai opté, sans grande conviction, pour des études littéraires. Si celles-ci ne m'ont pas aidée directement dans mon choix de carrière, elles m'ont toutefois donné l'envie d'écrire à ce moment-là, notamment des poèmes mélancoliques, au gré de mes déceptions amoureuses et de mes frustrations.
Ensuite, la vie d'adulte et ses préoccupations diverses, les contraintes professionnelles et familiales m'ont éloignée de cette voie pendant de nombreuses années. Je n'ai plus écrit qu'à de rares occasions. Puis, récemment, la conjonction du confinement et de la découverte de poètes latino-américains dans le cadre d'un cours d'espagnol, m'ont redonné l'envie d'écrire.
A part la poésie, j'affectionne particulièrement les voyages. J'apprécie les félins, l'art nouveau, les grands airs lyriques et aussi la danse, bien que je ne sois pas très douée dans ce domaine. J'aime également jardiner et élaborer des plats ou des desserts à la fois savoureux et esthétiques, ainsi que des cocktails.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Brahim Boumedien
Membre
17 décembre 2023 18 h 22 min

Merci, Marie, pour cette flèche poétique ajustée de luminosité transperçant l’opacité !