Il y a des jours Où j’ai envie de dire : Malgré les larmes, tu sais, le monde est beau, La haine et la peur n’auront pas le dernier mot L’indifférence tombera comme une vieille peau. * Il y a des jours où j’ai envie d’écrire À tous ces grands qui mènent le bateau : La guerre et la faim grondent du soir au matin Des enfants meurent et vous vous en lavez les mains. * Il y a des jours où j’ai envie de rire De tous ces gens qui se croient immortels ; Un jour ou l’autre, ils seront rappelés là-haut Et tous leurs biens resteront au seuil du tombeau. * Il y a des jours où plus rien ne peut luire Tant la noirceur englue le quotidien ; Du cœur de la nuit, je voudrais prédire sans fin Que la lumière luira d’un éternel matin. * Il y a des jours où j’ai envie de dire : Malgré les larmes, tu sais le monde est beau, La haine et la peur n’auront pas le dernier mot L’indifférence tombera comme une vieille peau.
*
A écouter ici en chanson :
Partager la publication "Il y a des jours – Jean-Marie Audrain"
Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM
Il faut croire comme c’est dit dans la Bible que le monde et ses excès auront une fin
Satan est le prince de ce monde et Jésus-Christ est vainqueur du monde il est avec nous jusqu’à la fin des temps
il ne faut pas se voiler la face devant les souffrances de nos frères et sœurs en Humanité
bisous du cœur
Marilyn
Ont a déjà,nos soucis,notre souffrance notre santé , qui nous font couler les larmes ,je ne puis plus regarder les informations , ils n’y à que des nouvelles qui me rendent encore plus triste,je voudrais que tout le mal dans ce monde arrête, les guerres,les enfants ,qui non pas connu le temps joyeux dans les rues ,comme avant , maintenant nous ne laissons plus les enfants seuls dans la rue quand finiras ce monde de fourbent , …..mlp
Invité
Dominique David
23 mai 2026 13 h 33 min
Merci Jean Marie c’est exactement cela il faut vivre ce présent sans oublier ceux qui souffrent essayer d’apporter un peu d’amour autour de soi Bon samedi et week-end de Pentecôte bisous Domi
Invité
Jasmine Jasminea
23 mai 2026 11 h 28 min
Merci Jean Marie pour ce partage triste mais plein d’espoir qui reflète ta belle âme . Cela a touché ma sensibilité , j’ai les larmes aux yeux.
Nous rêvons tous d’un monde plus humain , la main dans la main .
Bravo au poète que tu es .
Texte apprécié aujourd’hui en l’écoutant en musique.
Très très beau.
LMA.
Invité
Soucachet Bruno
23 mai 2026 11 h 00 min
Très beau et qui doit réveiller notre espérance ! La mienne : qu’au moins un de ces “grands” qui tiennent le monde tombe comme Paul sur le chemin de Damas dans une radicale conversion au Prince de la Paix.
Invité
Maud Chausson
23 mai 2026 9 h 52 min
Merci pour ce très beau poème et cette musique magnifique. Effectivement nous ne sommes rien devant Dieu avec sa grande miséricorde. Tournons nous vers le ciel. Le pardon arrivera peut-être.
Jean Marie c’est sublime sincèrement.
Les paroles sont magnifiques j’en ai les larmes aux yeux et la musique j’adore vraiment.
Bravo mon ami encore une très belle composition
Cette poésie Jean-Marie porte une espérance profondément humaine et presque bouddhiste : même au cœur de la souffrance et de l’obscurité, une lumière demeure vivante. À travers tes mots simples et sincères, il nous rappelle que rien n’est figé, que la haine et la peur peuvent être transformées, et qu’un matin nouveau peut toujours naître dans le cœur des êtres humains.
Grave et beau …avec une fin qui s’ouvre à l’espoir …🙏😘👏💗🌹bravoooo🙏
Fort joli Dylan n’est pas loin
Je ne sais que dire, tellement c’est criant de vérité et si merveilleusement chanté !!!! Merci mille et milles fois, j’en ai les larmes aux yeux…
Il faut croire comme c’est dit dans la Bible que le monde et ses excès auront une fin
Satan est le prince de ce monde et Jésus-Christ est vainqueur du monde il est avec nous jusqu’à la fin des temps
il ne faut pas se voiler la face devant les souffrances de nos frères et sœurs en Humanité
bisous du cœur
Marilyn
Ont a déjà,nos soucis,notre souffrance notre santé , qui nous font couler les larmes ,je ne puis plus regarder les informations , ils n’y à que des nouvelles qui me rendent encore plus triste,je voudrais que tout le mal dans ce monde arrête, les guerres,les enfants ,qui non pas connu le temps joyeux dans les rues ,comme avant , maintenant nous ne laissons plus les enfants seuls dans la rue quand finiras ce monde de fourbent , …..mlp
Merci Jean Marie c’est exactement cela il faut vivre ce présent sans oublier ceux qui souffrent essayer d’apporter un peu d’amour autour de soi Bon samedi et week-end de Pentecôte bisous Domi
Merci Jean Marie pour ce partage triste mais plein d’espoir qui reflète ta belle âme . Cela a touché ma sensibilité , j’ai les larmes aux yeux.
Nous rêvons tous d’un monde plus humain , la main dans la main .
Bravo au poète que tu es .
Oui essayer d’y croire… Sublime
Super chanson. L’accompagnement est généré par ia?
Texte apprécié aujourd’hui en l’écoutant en musique.
Très très beau.
LMA.
Très beau et qui doit réveiller notre espérance ! La mienne : qu’au moins un de ces “grands” qui tiennent le monde tombe comme Paul sur le chemin de Damas dans une radicale conversion au Prince de la Paix.
Merci pour ce très beau poème et cette musique magnifique. Effectivement nous ne sommes rien devant Dieu avec sa grande miséricorde. Tournons nous vers le ciel. Le pardon arrivera peut-être.
Bonjour Jean-Marie,
Paumes tournées vers le Ciel,
Vers Nous Aussi,
Paumes nues
D’une Réconciliation universelle,
Tant attendue.
“La haine et la peur n’auront pas le dernier mot,
L’indifférence tombera…”
Cordialement.
G.L.
Jean Marie c’est sublime sincèrement.
Les paroles sont magnifiques j’en ai les larmes aux yeux et la musique j’adore vraiment.
Bravo mon ami encore une très belle composition
Cette poésie Jean-Marie porte une espérance profondément humaine et presque bouddhiste : même au cœur de la souffrance et de l’obscurité, une lumière demeure vivante. À travers tes mots simples et sincères, il nous rappelle que rien n’est figé, que la haine et la peur peuvent être transformées, et qu’un matin nouveau peut toujours naître dans le cœur des êtres humains.