D ’ intensité
Modéliser météo
Trajet d ’ orage
Cellules d ’ heure
Numérique donnée.
Exposer anomalie
Cocktail explosif
Nuages d ’ outils
Funeste atmosphère.
Activer vigilance
Impact de nature.
Alerte
La Mer Rouge
Perd son Rouge
Coraux blanchis
Deviendront noirs.
Précaire trésor
Littoral potentiel
Préserver Côtes
Essentiel Patrimoine.
Souffrance
Jeunes en détresse psychologique : l’appel au secours du CHU de Nantes
Le nombre d’adolescents et d’enfants arrivant aux urgences pédopsychiatriques connaît une hausse vertigineuse depuis le début de la crise due au Covid-19. L’hôpital a accueilli 900 mineurs en 2021. Avec des réponses parfois déficientes, faute de soignants et de structures adaptées.
Guerre Musicale.
Dans le Donbass, les « Mozart », des vétérans américains, jouent une petite musique de guerre
Ainsi nommés par opposition au groupe de mercenaires russes Wagner, les membres d’une société militaire privée ont entrepris de former des Ukrainiens au combat, sans y participer eux-mêmes.
Misère d ’ Argentine
Des prières dévotes psalmodiées à voix basse et des chants combatifs époumonés en chœur. Des médailles religieuses et des brassards syndicaux. Au pèlerinage de San Cayetano, dans le quartier ouvrier de Liniers, à l’ouest de Buenos Aires, la religiosité populaire et la lutte politique s’accolent en un grand rite syncrétique autour du populaire saint italien, censé apporter pain et travail. Cette année plus que d’autres, en ce week-end d’août, il y a foule, des dizaines de milliers de personnes, alors que le jour se lève. Un peu parce que c’est la première après deux éditions avortées pour cause de pandémie, mais surtout à cause de la crise économique, sociale et politique dans laquelle est à nouveau embourbée l’Argentine.
37, 2 % de la population vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté : 17, 4 millions de personnes, dont beaucoup de travailleurs pauvres. L’inflation colossale, qui devrait atteindre 90 % cette année selon les estimations les plus optimistes, dévore la qualité de vie des Argentins.
Lula
La scène date du 20 juillet. En déplacement dans le Nordeste, Lula décide d’effectuer un crochet par Caetés. La ville n’est qu’un tout petit point sur la carte du sec et pauvre Etat du Pernambouc. Mais c’est ici, il y a près de soixante-dix-sept ans, qu’est né le leader de la gauche brésilienne. Emu, ce dernier a pris la pose face à une réplique de sa maison d’enfance faite de branches et de terre battue. Un retour aux sources auquel cet homme, qui a grandi dans la misère, tenait tout particulièrement, avant de redescendre dans l’arène politique.
Brésil
Femme abaissée
Une condamnation scandaleuse en Arabie saoudite
Il s’est donc trouvé des juges en Arabie saoudite pour condamner, le 9 août, à trente-quatre ans de prison, une doctorante en médecine dentaire. Pour quel crime ? Avoir partagé des messages en faveur des droits des femmes sur un compte Twitter resté particulièrement confidentiel.
Vile climatisation
Est-ce qu’il n’y a pas un risque à ce qu’on apporte surtout des réponses de court terme, comme la climatisation dans les bureaux et les écoles – alors qu’on sait que la climatisation augmente la consommation d’énergie et participe directement au réchauffement du climat ?
Vous pointez là un des messages-clés du GIEC, c’est ce qu’on appelle la « mal-adaptation ». C’est l’idée que le médicament a des effets secondaires tels qu’ils deviennent pires dans le temps que le mal lui-même.
Coca et communisme
Archétype de la production alimentaire de masse américaine, le Coca-cola devient dans l’après-Seconde guerre un repoussoir absolu pour toute la gauche marxiste française. Les articles au sujet de la « propagande cocaoliste » se multiplient, jusqu’à devenir une obsession.
Au départ, quand il apparaît en France au tout début des années vingt, le Coca-Cola, n’est pas vu par les communistes comme la boisson de l’impérialisme américain. Ainsi, en 1936, lors d’une exposition de la presse et de la littérature du Front populaire, L’Humanité vante cette « boisson stimulante et d’un goût délicieux » offerte à tous les visiteurs par « le Cabaret du Front Populaire ». En 1939, Elsa Triolet qui déambule dans l’exposition internationale de New-York, évoque aussi sans animosité la présence dans « Les rangées de kiosques avec des boissons glacées, des jus de fruits, le lait, du ’fameux Coca-Cola’ ».
Il faut attendre la guerre froide, avec le plan Marshall d’aide à la reconstruction de l’Europe (pour les communistes, « Le plan américain d’asservissement de l’Europe », France Nouvelle, 25 octobre 1947) pour qu’une campagne s’organise contre « l’invasion » de la boisson américaine sur le sol français. Les prémices de ces attaques apparaissent dès 1947, notamment dans un article de Jean-François Rolland du 7 février intitulé « Le Caire. Plaque tournante de l’Orient » qui évoque sa présence en Égypte, et plus largement celle des Américains, motivée par leur intérêt pour le pétrole du Moyen-Orient.