Horizon d ’ actualités – Daroca Mikael

Contre – nature
Le gaz naturel liquéfié peut être issu du gaz de schiste, dont l’extraction présente des risques de fuites de méthane, gaz à effet de serre très efficace et pouvant porter atteinte à l’environnement
Poursuivre sur cette voie, avec cette cadence d’importation, n’est, de fait, pas forcément tenable. « Au début de l’automne, les Asiatiques vont, eux aussi, avoir besoin de remplir à nouveau leurs stocks en prévision de l’hiver, et devraient revenir davantage sur le marché. La compétition risque de devenir plus serrée », prévient Vincent Demoury, délégué général du groupement international des importateurs de GNL. Des climatologues évoquent également le risque de dérive d’une telle stratégie en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
« Dans le cas du GNL, il faut le liquéfier, puis le transporter, ce qui demande de l’énergie supplémentaire », rappelle Jean Jouzel, ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) , estimant, sur cette base, que « [ses] émissions pourraient être jusqu’à deux fois plus élevées que celles du gaz conventionnel transporté par pipeline ». De surcroît, le GNL peut être issu du gaz de schiste, dont l’extraction présente des risques de fuites de méthane, gaz à effet de serre très puissant et pouvant porter atteinte à l’environnement.

Pollinisation
Mais le monde des sciences va aussi devoir se pencher sur une question désormais vertigineuse : l’origine de la pollinisation. On a longtemps considéré qu’elle avait émergé sur les plantes à fleurs il y a 140 millions d’années. En 2006, la découverte du phénomène chez des mousses et chez des fougères avait permis de faire reculer l’horloge une première fois. Puis de nouveau, en 2012, lorsqu’une équipe mexicaine l’avait mis en évidence chez des plantes aquatiques. Le retour dans le passé se poursuit puisque les algues rouges seraient apparues il y a plus de 800 millions d’années et la vie animale marine, il y a 650 millions d’années. « Cette étude est fascinante tant pour la connaissance des algues que pour la compréhension de l’évolution de la pollinisation », commente Jeff Ollison, professeur associé à l’université de Northampton et spécialiste de la pollinisation.
Le phénomène est-il apparu dans l’eau avant de gagner la terre ou s’agit-il d’une évolution parallèle, comme le monde du vivant en connaît quelques-unes ? Et à quel point est-il répandu dans nos océans, parmi les milliers d’espèces d’algues rouges et au-delà ? Avec la découverte, le travail ne fait que commencer.

Souvenirs
L ’ équipe américaine a mis en évidence le rôle de la neurotensine pour construire la mémoire, ouvrant de possibles pistes thérapeutiques
Pour le chercheur français, « il est possible que la neurotensine joue un rôle plus important encore que la dopamine », un des principaux acteurs du foisonnant théâtre de nos émotions. Rien que ça ! Il s’explique : « Avec la dopamine, on avait un accélérateur de communication au sein du cerveau. Il est bien possible que la neurotensine joue tout à la fois le rôle d’accélérateur et de frein, suivant sa concentration. » Et le chercheur de pronostiquer, admiratif : « Cet article, on va en parler longtemps. »

Amazonie
Ce n’est pas pour rien si Daniel Jack Lyons a choisi de baptiser son travail « Comme une rivière », du nom d’un poème de l’écrivain Thiago de Mello, natif de la région et décédé en janvier, à l’âge de 95 ans : « Comme une rivière, acceptant ces vagues soudaines faites d’eaux impures, qui font remonter à la surface la vérité cachée dans les profondeurs », dit ce texte inquiet, suspendu. Nageant entre deux eaux.

Femme libre
la première femme a eu son permis en… 1898. Son nom (on s’accroche ! ) : Marie Adrienne Anne Victurnienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart, duchesse d’Uzès, dont l’histoire a retenu qu’elle fut aussi la première femme à recevoir un PV pour excès de vitesse (elle roulait à 15 km/h) . En 1926, elle fonda l’Automobile Club féminin de France – même si les courses leur étaient interdites. A l’époque, et pour encore longtemps, la supposée coquetterie des femmes et le caractère salissant de l’automobile paraissaient incompatibles. Dans les années 1960, dans les Salons de l’auto, on pouvait ainsi faire barboter dans la mousse des filles en maillot à la place du moteur pour prouver l’étanchéité du véhicule. Femme-objet, toujours : pendant des années, les spots pour voitures premium comparent explicitement les courbes féminines et la carrosserie, la poitrine aux suspensions.

Libérer la conscience
Parmi eux, la comédienne Blanche Gardin. Après avoir pris des champignons hallucinogènes entre ses 17 ans et ses 30 ans, « en quête d’une expérience de transcendance », elle y est revenue autour de la quarantaine, pour des raisons thérapeutiques – elle souffrait de maux de ventre, combinés à un « terrain dépressif ». « Les antidépresseurs modifient votre humeur mais pas votre rapport à vous-même et au monde, confesse Blanche Gardin, âgée de 45 ans. La psilocybine, elle, m’a guérie. » A quoi tient, selon elle, le retard français en la matière ? « Alcool mis à part, la France diabolise les états modifiés de conscience. Celui qui les recherche quitte le groupe, la normalité. Les Américains, avec leur tempérament de pionniers, y sont plus enclins. »
La journaliste explique ainsi le hiatus entre ses deux pays : « Les promesses des psychédéliques – exploration des confins, réinvention de soi… – sont plus compatibles avec les mythes américains qu’avec nos penchants égalitaristes et collectivistes. »

Israël = Russie
Les forces israéliennes ont élargi leur offensive contre le Jihad islamique, samedi 6 août, en annonçant l’arrestation de dix-neuf membres de cette organisation armée en Cisjordanie et en lançant de nouvelles frappes dans la bande de Gaza. Les autorités de l’enclave palestinienne ont fait état de vingt-quatre morts, dont six enfants, et de 125 blessés, dans un bilan mis à jour samedi soir.
Gaza Cisjordanie = Ukraine

Plastique.
Mémoire collective
La pierre précieuse
Fonds d ’ océan
Vestige d ’ organisme.
Onirique destruction
La plaie humaine
Art du plastique
Émiette les vies.

Être de vie
s ’ ouvrir,
s ’ harmoniser,
se détacher.

Nombre de Vues:

26 vues
Mikael Daroca

Mikael Daroca (2)

Bricoleur de mots
Gitan d 'expression
Paresse des mots
Repos des sens .

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires