Hier c’était mon anniversaire ! – Véronique Monsigny

Hier c’était mon anniversaire ! – Véronique Monsigny

Hier c’était mon anniversaire ! Depuis plusieurs semaines on a décoré ma maison. On a allumé des bougies, suspendu des guirlandes. Comme tous les ans, je me suis habillé le cœur de joie et d’amour pour recevoir mes amis et ma famille. Mon impatience augmentait avec votre empressement.

J’ai bien vu  que vous prépariez des surprises. Vous avez acheté des cadeaux, cuisiné un succulent repas. Vous avez même dressé un magnifique sapin au milieu de votre salon avec des boules de toutes les couleurs. La fête promettait d’être parfaite. J’attendais avec bonheur….

Et puis, hier vos invités sont arrivés, chez vous, mais pas chez moi. Et moi, on ne m’a pas invité. Vous avez allumé des bougies, mangé et bu. Vous avez ri et même parfois pleuré. Certains ce  sont disputés et j’ai pleuré avec vous…

Mais moi, je suis resté seul. Vous avez fêté mon anniversaire sans moi. Les cadeaux ne m’étaient pas destinés. La fête n’était pas pour moi. Pourtant je ne demandais qu’un peu d’amour.

Tant pis, je continue à vous aimer. L’an prochain, je serai là, j’attendrai le 25 décembre, je m’habillerai d’amour pour vous, je laisserai les portes de ma maison grandes ouvertes et vous serez tous invités petits et grands, riches et pauvres. Et moi, je continuerai à espérer et à vous aimer, tous,  quoiqu’il en soit.

Bon Noël !

creche

Nombre de Vues:

227 vues
Véronique Monsigny

Véronique Monsigny (204)

J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de 60 ans. Ce n'est pas moi qui les ai cherchés, ils se sont imposés à moi comme une bouffée d'air pur au moment de la retraite. Enfin laisser parler les mots qui dorment en moi !
J'ai lu Victor Hugo et Lamartine à l'adolescence, puis Aragon et Baudelaire un peu plus tard. Brassens a bercé mon enfance. Ils m'ont appris à rimer en alexandrins.
Le virus était en moi. Il y a sommeillé le temps de travailler, d'élever mes enfants, de taire mes maux pour mieux m'occuper de ceux des autres.
Et voilà le flot de mes rimes sur lesquels je navigue aujourd'hui, au gré des jours bons ou moins bons. Ils me bercent, ils m'apaisent... je vous en offre l'écume du jour.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Donald Ghautier
Membre
26 décembre 2015 20 h 19 min

J’aime le ton de ce texte, Véronique, parce qu’il est joyeux et triste à la fois, comme la vie, finalement. Bravo !

Brahim Boumedien
Membre
26 décembre 2015 19 h 04 min

Merci, Véro, pour ce partage de circonstance qui en dit long !… Tirerons-nous les leçons ? Là est la question.