Ecrire un Poème ou une Chanson ? – Michel LO

POÈME OU CHANSON ?

Sachant que nombre de poèmes sont mis en chansons alors qu’il n’étaient pas écrits pour cela au départ, et que souvent ils existe des musiques orphelines pour lesquelles on se met à écrire des paroles pour les habiter, on peut se demander quelle est la différence entre un poème et une chanson ?

Si on s’en tient à la pure définition, une chanson est destinée à être chantée ou interprétée musicalement, alors que le poème est plutôt destiné à être lu silencieusement ou à voix haute. On peut donc les définir comme des objets qui pourraient être très similaires mais prenant des formes artistiques différentes.

Les deux sont des modes d’expression artistique qui viennent à créer des expériences esthétiques mais l’une uniquement avec du texte, et l’autre avec du texte et une mélodie.

POÈME

Le poème utilise les mots pour créer un rythme, des sonorités et une structure suivant des règles précises qu’on appelle “prosodie”. Les règles de prosodie peuvent être différentes dans des cultures et des langues différentes mais la plupart ont des règles bien précises plus ou moins contraignantes.

En France, la poésie classique utilise la prosodie classique. La plus grande partie des poèmes que j’ai croisé sur le site Plume de poète ne respectent pas la prosodie classique et ces poèmes seraient donc totalement rejetés dans les clubs de poèsie classique (sans parler des fautes d’orthographe ou de grammaire qui échappent parfois à notre vigilance). 
Par exemple, une des règles est l’alternance des rimes masculines et féminines, que n’impose pas la prosodie néo-classique dont les règles sont un peu plus souples, mais à peine.

Je vous renvoie au Petit traité de prosodie française par Pierre Brandao :
http://poetika17.com/PROSODIE.pdf

Les règles sont importantes pour la poésie qui se distingue de la prose par ces règles de la prosodie. La prose a pour objectif principal d’associer des mots pour se concentrer sur le signifié. La poésie se focalise sur les règles de forme, sur le principe que l’enrichissement de la forme du matériau linguistique se fait par le travail formel sur les éléments sémantiques.
La règle que tout le monde connaît le plus est celle des rimes dans les vers, mais comme très souvent, aucune règle n’est totalement absolue. Le poème en prose (qu’on peut appeler en vers libres) peut ne plus respecter aucune contrainte (ni du nombre de pieds, ni de rimes).
On peut dès considérer alors que la poésie d’aujourd’hui, contrairement à la poésie classique, et donc les poèmes correspondants, n’ont plus vraiment de règle absolue, mais seulement des formes permettant de mettre en valeur les mots ou les groupes de mots (un peu les signifiés, mais beaucoup la sonorités des mots et leurs rythmes).

CHANSON

La chanson a pour objet d’associer le texte et la musique. Elle répond non seulement à des contraintes sémantiques (textes), mais aussi à celles de l’harmonie (musiques).

L’harmonie aussi est un ensemble de règles qui régissent la façon dont peuvent s’associer des notes de musique pour créer des lignes mélodiques ou des accords (et des suites d’accords qu’on appelle “cadences”. Le mot “cadence” ne désigne en rien un rythme, mais cette alternance de “tensions” et “résolutions” en Harmonie). De nouveau, les notes de musiques peuvent être vraiment très différentes selon les cultures.

En France, les règles de l’harmonie, tout au moins celles qui sont enseignées par le solfège dans les écoles de musique, font qu’il n’existe en tout et pour tout que 12 notes de musique (séparées par un “demi-ton”, formant ce qu’on appelle la gamme chromatique).
Nota bene : les notes séparées par un octave, c’est à dire dont les fréquences sont des multiples de 2 de la note de référence sont considérées comme les mêmes notes : un Do et un Do plus aigu sonnent différemment à l’oreille mais sont considérées comme similaires (un Do) en Harmonie.

De plus, dans la quasi totalité du monde entier, sauf pour quelques musiques traditionnelles, les 12 notes sont identiques d’un instrument à l’autre et basés sur un La à 440hz. Certains instruments dit “tempérés”, comme la guitare, la trompette, le saxo ou le piano (par exemple) ne permettent normalement pas de jouer des notes autres que les 12 notes (plus les notes octavées). D’autres comme la voix, le violon, le trombone à coulisse (par exemple), peuvent jouer d’autres notes, mais ne doivent pas le faire et doivent suivre les règles de l’harmonie lorsqu’ils sont associés à des instruments tempérés.

nota bene : la fixation basée sur le La à 440hz est assez récente  -2e guerre mondiale- même si la révolution principale du principe de la répartition de l’erreur  la gamme pythagorienne (répartition de la quinte du loup) date principalement de Bach et ses préludes et fugues du “Clavier bien tempéré” ( BWV 846-893)

La plupart des chansons utilisent un sous ensemble de 7 notes (gamme heptatonique) parmi les 12. Ces 7 notes ne sont pas régulièrement espacées et les règles différentes d’espacement de ces notes créent des gammes qui vont porter des “couleurs” de musique différentes (musique modale)

POEMES ET CHANSONS

Le point commun entre Poème et Chanson est le rythme.

Avec le texte, il faut tenir compte des accents toniques dans le mot, et du rythme du vers (principalement les césures), ainsi que des relations entre les vers et éventuellement les strophes (enjambement, rejet, contre-rejet).
Dans une chanson, les vers peuvent facilement avoir des rimes pauvres ou très pauvres, alors qu’en prosodie classique ou néo-classique, elles sont totalement à bannir.

En chanson, le rythme est basé sur la mesure et la signature rythmique d’une part et sur les cellules rythmiques d’autre part. Par exemple une signature rythmique en 4/4 veut dire que chaque mesure a une durée de 4 noires. Sur un 4/4 on peut avoir par exemple aussi bien une cellule rythmique de marche, de tango, de samba ou de bossa nova, et le caractère de la chanson en sera totalement changé. Dans une même chanson, il y a souvent des cellules rythmiques différentes selon les mesures, mais dans la plupart des chansons, on ne change pas la signature rythmique.

Quand on met les deux ensemble (texte et musique), il est impératif que les temps forts des mots correspondent à des temps forts de la musique, même si le chant ne démarre pas toujours (et même souvent pas) avec le début d’une mesure (on appelle cela une anacrouse)

ÉCRIRE UN POÈME OU UNE CHANSON ?

Pour écrire une chanson, il faut impérativement écrire le texte avec un rythme, même si on n’a pas encore la musique. C’est la principale différence dans l’écriture d’un texte destiné à être une chanson : un poème peut avoir un rythme asynchrone, pas une chanson.

Pour cela, la technique que j’utilise est de taper avec mes mains la signature rythmique (comme faisait Brassens quand il composait).
{Parfois j’utilise un métronome : il en existe plusieurs gratuits en app pour les différentes plate-formes de smartphones.}
Avec les mains, je tape un plus fort avec la main gauche et je marque les autres temps plus légers avec la main droite. Si vous arrivez à dire harmonieusement votre texte sur cette pulsation, alors vous allez pouvoir en faire une chanson.

Les deux pulsations (signatures rythmiques) que je vous conseille sont le 3/4 et le 4/4.
Il est préférable de ne pas en changer pendant la chanson, même si la chanson que j’ai publié sur Plume de Poète (Mon Brésil) est le parfait contre exemple où la chanson est en Ré majeur sur un 4/4 en bossa, et que je chante la dernière strophe en 3/4 en La mineur (avec un arpège en 6/8).

3/4 comptez 1-2-3 de façon régulière en faisant G – d – d – avec les mains,
et en 4/4 en comptant 1-2-3-4 en faisant G – d – d – d – (où G veut dire main gauche temps fort et d main droite temps faible)

CONCLUSION

Un poème qui a un rythme peut être mis en chanson. Un poème qui n’en a pas parce que l’auteur s’est focalisé sur le jeu des sonorités et des signifiés (sans le rythme) ne pourra sans doute pas être mis en chanson.

Il est à priori plus difficile d’écrire une chanson (paroles et musique) qu’un poème, car on aborde deux disciplines différentes faisant appel à deux compétences différentes. C’est d’ailleurs pourquoi on distingue bien le métier d’auteur (les textes) et celui de compositeur (la musique).
Par contre, on peut dire également que les contraintes d’écriture (texte) d’une chanson sont beaucoup plus souples que celles d’un poème classique. Cependant s’affranchir des règles de prosodie comme on le fait dans l’écriture d’une chanson ne suffit pas pour faire une chanson, car les contraintes de rythme restent totalement présentes comme dans la prosodie classique.

Nombre de Vues:

65 vues
Michel LO

Michel LO (43)

De formation plutôt scientifique (ingénieur en génie chimique, doctorat en informatique), j'ai longtemps travaillé dans de grandes sociétés informatiques et des cabinets de consulting.
Mais toujours, j'ai eu en moi le goût des mots et l'envie d'écrire. Dans toute la première partie de ma vie, j'ai écrit de nombreux poèmes que j'ai perdu, parce qu'une fois écrits, les mots ne faisaient plus partie de moi et s'en allaient sans que je n'y fasse attention.

En même temps, j'ai également toujours eu la passion du voyage d'aller voir des ailleurs et découvrir de nouveaux mondes.
Ce qui m'a amené au journalisme et je suis devenu rédacteur en chef de la rubrique tourisme dans un hebdomadaire consacré au monde de la finance.

Aujourd'hui, je suis retraité et mon temps se divise entre lecture, écriture de poèmes/chansons et musique. Et naturellement, j'ai commencé à mettre mes textes en musique dans des chansons que je qualifierais plutôt de "variété".

Laisser un commentaire