Clé de l’orthographe 59 tout équipé ou tous équipés – Sandrine Marcelly

“Bonjour,

Pardon pour ce long silence, le temps libre se fait rare ces derniers temps.”

Clé de l’Orthographe n° 59

Parlons d’une question qui m’a été posée il y a quelque temps et qui peut intéresser beaucoup de monde : doit-on parler de studios tout équipés ou tous équipés ?

Je crois que « tout » fait partie des casse-tête de la langue française les plus susceptibles de donner des migraines à toute personne qui se penche dessus. On ne verra pas l’intégralité de ses subtilités aujourd’hui, loin de là, mais je vais déjà répondre à cette question, et on verra d’autres facettes du sujet dans les prochaines clés, si vous êtes d’accord.

Bon, évidemment, je n’ai pas de réponse simple, tout dépend de ce que vous voulez dire :

  • Si vos studios contiennent tout l’équipement que les clients s’apprêtent à trouver, vous allez utiliser l’adverbe : des studios tout équipés. « Tout » est ici invariable, c’est un synonyme de complètement, entièrement, totalement… vous avez compris le concept ;
  • Si chaque studio a des équipements, mais pas les mêmes : certains sont meublés, d’autres non mais ils ont une cuisine équipée avec l’électroménager de base (cuisinière/frigo), d’autres ont des chauffe-serviette dans la salle de bains… vos studios sont tous équipés (= tous les studios sont équipés). Ici, c’est un synonyme de « l’ensemble de », donc on accorde « tout » (en fait, ici, c’est un adjectif).

Pas facile, je sais bien, ni à comprendre ni à simplifier, mais essayons quand même. À la semaine prochaine pour d’autres aspects de ce formidable mot, qui risque de nous occuper un moment…

Nombre de Vues:

241 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Plume de Poète
Administrateur
26 avril 2023 10 h 09 min

Nous faisons tous comme nous pouvons Sandrine et il n’y a pas de problème, le site est grand ouvert, vous venez quand vous voulez ou plutôt quand vous pouvez…
Merci de votre fidélité et nous apprécions beaucoup vos clefs précieuses.