Clé de l’Orthographe n° 58
Aujourd’hui, je vous propose une faute qu’on entend beaucoup dans les conversations, et que je trouve parfois dans les dialogues ou dans les narrations écrites à la première personne essentiellement. Prenons un exemple : « J’ai décidé de lui expliquer que c’est moi qui suis venue à sa conférence et qui ai acheté son livre. »
Beaucoup de gens bloquent sur la conjugaison du verbe qui suit « c’est moi qui/c’est toi qui… » Certains accordent avec « qui » en se disant que c’est une troisième personne (« c’est moi qui est » au lieu de « c’est moi qui suis »), d’autres mélangent les auxiliaires (« c’est moi qui est » au lieu de « c’est moi qui ai »).
Pour ne jamais se tromper dans cette tournure, il vous suffit de la remplacer par le pronom qu’elle remplace, et la solution surgira d’elle-même : « J’ai décidé de lui expliquer que JE suis venue à sa conférence et QUE J’ai acheté son livre. »
Et ça marche dans tous les cas :
- C’est moi qui = je
- C’est toi qui = tu
- C’est lui/elle qui = il/elle
- C’est nous qui = nous
- C’est vous qui = vous
- Ce sont eux/elles qui = ils/elles
Et dans le dernier exemple, je suis certaine que si le français est votre langue maternelle, vous ne vous êtes même pas posé la question.
Vous voulez plus de clés de l’orthographe ? Vous trouverez les deux recueils toujours disponibles en ligne sur www.abcorrecteur.fr.