Clé de l’orthographe 51 : règles typographiques de la ponctuation – Sandrine Marcelly

 

Clé de l’Orthographe n° 51

Pour nous détendre après les participes passés des verbes pronominaux, je vous propose un peu de ponctuation et de typographie, et quelques trucs simples pour éliminer un maximum d’erreurs dans ce domaine. Avant qu’on ne me fasse la remarque, je rappelle qu’espace en typographie est un mot féminin, donc les accords féminins sont normaux.

Pour commencer, quelles sont les règles :

  • Virgule, point, points de suspension : pas d’espace avant, espace normale après ;
  • Point-virgule, deux-points, points d’exclamation ou d’interrogation : espace insécable avant et normale après ;
  • Si vous mettez plusieurs points d’exclamation ou d’interrogation, espace insécable avant le premier, rien entre les différents signes, espace normale après ;
  • Guillemets français (« ) : espace insécable à l’intérieur et normale à l’extérieur ;
  • Guillemets anglais (“) et parenthèses : espace normale à l’extérieur, aucune à l’intérieur.

Petit rappel : l’espace insécable sert à attacher les deux parties avant et après et à éviter, par exemple, d’avoir un point d’interrogation seul en début de ligne. On l’obtient en tapant Ctrl + Shift + Espace simultanément. Word et Open Office les mettent automatiquement, pas les logiciels en ligne comme Word Online.

Bon, des erreurs, des fautes de frappe, on en fait tous, surtout sur un texte long. C’est pour ça que je n’écris que des textes courts… Alors, passons aux solutions. Pour ça, il faut se demander à quoi peuvent ressembler les erreurs et utiliser la fonction Remplacer, que l’on obtient par Ctrl + H. Vous voyez une boîte de dialogue apparaître avec une barre Rechercher, et dessous Remplacer par, et le bouton magique Remplacer tout. Vous faites alors les opérations suivantes :

  • Rechercher espace espace (vous tapez les espaces, évidemment) Remplacer par espace, clic sur Remplacer tout. Il vaut mieux refaire cette opération tant que le logiciel ne vous dit pas « Nous avons effectué 0 remplacements » (le s à remplacements et du fait de Word, pas de moi), en cas de triple espace voire plus ;
  • Rechercher espace virgule ( ,) (ou point, points de suspension) Remplacer par virgule (,) (ou point, points de suspension) ;
  • Rechercher (espace OU espace) Remplacer par ( OU ).

Les ponctuations avec espace insécable se font idéalement en deux étapes : la première pour corriger celles où on aurait oublié l’espace, la deuxième pour qu’il n’y en ait bien qu’une partout. Pour ça, toujours dans Ctrl H, on utilisera l’outil Spécial, que l’on trouve en cliquant sur le bouton Plus en dessous de Remplacer par. Je vous donne l’exemple pour le point d’interrogation, c’est pareil avec les autres signes. Voici comment ça marche :

  • Première étape : Rechercher point d’interrogation (?) (sans rien devant) puis on met le curseur dans Remplacer par, bouton Plus, bouton Spécial, choix Espace insécable (on voit apparaître ^s) point d’interrogation (?) Remplacer tout. Ça a l’air compliqué, mais faites-le, vous verrez que c’est tout simple. Vous n’avez plus de points d’interrogation collés aux mots, mais ceux qui avaient une espace en ont maintenant deux ;
  • Deuxième étape : Rechercher espace espace point d’interrogation ( ?) Remplacer tout (vous avez déjà le résultat souhaité dans Remplacer par, pas la peine d’y toucher). Tous les doubles espaces disparaissent, le tour est joué.

À première vue, ça n’a pas l’air de vous détendre vraiment, mais essayez, vous verrez que vous irez beaucoup plus vite que de tout relire spécifiquement pour la typographie.

Nombre de Vues:

12 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires