Clé de l’orthographe 41 – Terminaison des verbes en “i” – Sandrine Marcelly

Clé de l’Orthographe n° 41

Aurélie Rault me faisait part la semaine dernière de ses angoisses face aux verbes du deuxième groupe tels que finir. Alors qu’entre nous, elle fait très peu de fautes là-dessus. Je vous propose donc une Clé de l’Orthographe à ce sujet avec une dédicace spéciale pour elle.

Tout d’abord, pour ceux qui l’auraient oublié, les verbes du deuxième groupe sont ceux qui se terminent en « ir » à l’infinitif et en « issons » à la première personne du pluriel au présent (nous finissons, nous choisissons).

Elle a raison, si on y réfléchit : que ce soit aux différentes formes du participe passé, au présent, au passé simple ou même à l’imparfait du subjonctif, les terminaisons avec le son « i » sont légion et ne s’orthographient évidemment pas toutes de la même façon. Un petit point n’est donc pas superflu.

Première chose, les conjugaisons à l’indicatif présent et au passé simple. Ce sont exactement les mêmes, ça simplifie un peu : je finis, tu finis, il finit. En primaire, les enfants apprennent que « tu » promène toujours son « s » en laisse. Partant de ce principe, au deuxième groupe, « je » l’accompagne et « il » s’est fâché avec eux hier soir, il préfère le « t ». Ça peut vous aider à vous en souvenir.

À l’imparfait du subjonctif, « il » est toujours fâché, donc « t », et à la troisième personne du singulier, il ne se promène pas sans son accent circonflexe : J’exigeai qu’il finît sa promenade rapidement.

Quant au participe passé, comme pour tous les groupes, sa forme dépend de l’auxiliaire et du nom avec lequel il s’accorde (ou pas), c’est là que les terminaisons en i, ie, is, ies interviennent. En voici un rappel illustré par des exemples.

Avec être, l’accord se fait avec le sujet : Cette série est finie, le dernier épisode a été diffusé hier.

Avec avoir, il se fait avec le COD placé AVANT le verbe :

  • Elle a fini la série. (COD : la série, placé après le verbe, pas d’accord.) ;
  • La série qu’elle a finie… (COD : la série, placé avant le verbe, on accord, comme pour les exemples suivants) ;
  • Les séries qu’elle a finies… (COD : les séries) ;
  • L’épisode qu’elle a fini… (COD : l’épisode) ;
  • Les épisodes qu’elle a finis… (COD : les épisodes).

ATTENTION : Les épisodes qu’elle a fini de regarder. (Elle a fini quoi ? De regarder, donc pas d’accord. « Les épisodes » est COD de regarder, pas de finir.)

Je vous promets que je n’ai pas visionné de série TV hier. J’ai avancé la deuxième partie d’une série littéraire, c’est vrai, mais je ne l’ai pas encore tout à fait finie… (COD : « l’ » mis pour « la deuxième partie). Et pour confirmer ce que je vous disais au début, il s’agit Chloé, d’Aurélie Rault.

Nombre de Vues:

12 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jean-Marie Audrain
Modérateur
16 juin 2022 10 h 37 min

Au fait de quelle Aurélie Rault s’agit-il ?
Il y en a pléthore…

Jean-Marie Audrain
Modérateur
15 juin 2022 11 h 58 min

Quelle subtilités ! Tu n’a pas fini de nous étonner.
Leçon à peine finie, on attend déjà celle qui en sera suivi(e).
Mince je me pose une colle…