Clé de l’Orthographe n° 36
Croyez-vous que « croire » soit un verbe facile à utiliser ? Oui, quand même ! On dirait, en tout cas, mais doit-on écrire « croire en », « croire à » ?
Les deux existent, bien sûr, la différence réside dans l’intention qu’on y met :
- On croit EN un dieu, une divinité… ou on peut croire en soi, en tout cas on le fait avec son cœur, c’est une affaire de sentiments.
- Et on croit À des idées, une opinion, avec son intellect, c’est une question de réflexion.
On obtient donc : Je crois aux idées des Lumières, qui ne croyaient pas tous en Dieu.
Attention à la conséquence : on parle des idées AUXQUELLES on croit, et de la religion EN LAQUELLE on croit. Et pas l’inverse.
Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Je crois que tu as visé juste ! Encore eut-il fallu que je te crusse…