Clé de l’Orthographe n° 34
L’un des casse-tête avec lesquels les auteurs (mais pas qu’eux) se perdent souvent concerne les nationalités et autres noms d’appartenance géographique ou ethnique (termes liés à une ville, à une région, à un groupe ethnique, à une couleur de peau…) Majuscule ? Minuscule ?
La règle est facile à appliquer une fois qu’on la connaît : on met une minuscule pour les adjectifs, une majuscule lorsque c’est un nom : un Chinois, mais un casse-tête chinois.
Reste une difficulté : il est français ou Français ? Les deux sont possibles, comme on peut dire « la fleur est bleue » ou « l’artisan est charpentier ». Vous pouvez donc choisir l’option qui vous plaît le plus.
En revanche, si ce type de phrase revient à plusieurs reprises dans un même texte, par souci de cohérence stylistique, il vaut mieux choisir l’une de ces deux options et s’y tenir… jusqu’au prochain manuscrit.
Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire