La clé de l’orthographe N° 2
Merci à M’hamed BEY OMAR pour sa suggestion pleine de bon sens sur les réseaux sociaux. En effet, on entend souvent y compris nos élites utiliser l’adjectif « pécunier » (sic) pour parler de ce qui relève de l’argent.
Si le masculin était « pécunier », le féminin s’écrirait « pécunière », comme un charcutier et une charcutière. Une fois de plus, c’est une erreur courante, ces mots rentreront peut-être dans nos dictionnaires dans quelques années ou décennies, mais ils n’y sont pas encore.
D’ici là, pour mémoire, l’adjectif correct (et qui existe, surtout) est « pécuniAIRE », et il est identique au masculin ET au féminin. Votre revenu est pécuniaire, votre allocation aussi…
Bonne semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures au cœur des mots.
Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Merci à vous aussi Sandrine pour cette seconde clef !
En effet, c’est important de préciser l’orthographe de ce mot qui (comme les escargots), est identique pour le féminin ou le masculin.