BONJOUR ! – Véronique Monsigny
Voici la belle aurore, voilà le jour nouveau
Mon esprit erre encore par les monts et les vaux
Ma mémoire tâtonne par la brume envoutée
Sans savoir que l’automne a terrassé l’été
Un rayon de soleil où danse la poussière
Doucement me réveille en perçant mes paupières
Je résiste mollement, je m’accroche à mes rêves
Retarde le moment où notre nuit s’achève
Quelques tendres pensées me tirent du sommeil
M’incitent à retrouver les chemins de la veille
A moins qu’une tristesse, soudain remémorée
Ma volonté n’abaisse, me laissant apeurée
La nuit est petite mort, chaque matin est naissance
Hypnos combat d’Aurore l’œuvre de renaissance
Il faut croire en soi même et se prêter aux autres
Dont la vie nous élève au sommet de la nôtre
Partager la publication "BONJOUR ! – Véronique Monsigny"
J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de 60 ans. Ce n'est pas moi qui les ai cherchés, ils se sont imposés à moi comme une bouffée d'air pur au moment de la retraite. Enfin laisser parler les mots qui dorment en moi !
J'ai lu Victor Hugo et Lamartine à l'adolescence, puis Aragon et Baudelaire un peu plus tard. Brassens a bercé mon enfance. Ils m'ont appris à rimer en alexandrins.
Le virus était en moi. Il y a sommeillé le temps de travailler, d'élever mes enfants, de taire mes maux pour mieux m'occuper de ceux des autres.
Et voilà le flot de mes rimes sur lesquels je navigue aujourd'hui, au gré des jours bons ou moins bons. Ils me bercent, ils m'apaisent... je vous en offre l'écume du jour.
Lire la suite du même auteur :
Nombre de Vues : 0
jolie poésie, bien épurée, qui s’écoute joliment et religieusement! Merci
La dernière strophe, Véro, est une pure merveille ! Je n’arrête pas de la relire.. Cela ne veut pas dire que le reste manque d’intérêt. Mais celle-là, c’est toi, incarnée, des pieds à la tête ! Merci, pour ce régal !