Paul est dans la même école primaire depuis la maternelle. Ainsi, ses camarades de CM1 le connaissent bien et ne font plus attention à ses « bizarreries » dans la cour de récréation. Ils respectent aussi son envie de rester seul. Paul fait des moulinets avec ses bras, il marche sur la pointe des pieds et aime s’appuyer contre le platane de la cour, le regard ailleurs. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est aller en bibliothèque dès que la sonnerie, qui lui écorche les oreilles, retentit, et lire des pages d’Astronomie, au calme. Paul a une mémoire impressionnante.
Paul a une enseignante qui veille le plus possible à faire des cours concrets avec un maximum d’images, ce dernier ayant des compétences visuelles développées. Il a aussi une AVS qui l’aide à mieux assimiler, par exemple, les leçons d’Histoire et de Géographie qui demeurent abstraites; à relire ensemble les questions lors d’un contrôle et surtout à les décomposer, à l’aide de Stabylo de différentes couleurs, notamment quand une phrase comporte deux questions à la suite qui l’embrouillent. Sans support de son auxiliaire, Paul pourrait rester bloquer sur la phrase et rendre copie blanche. Il peut de cette manière effectuer l’évaluation et obtenir de bonnes notes. Elle écrit également à sa place quand la fatigue se fait ressentir. Paul a signé un contrat d’écriture basé sur un système de points qui lui permettent selon le nombre de mots écrits d’aller en bibliothèque. Ses progrès en écriture sont notables. Toute amélioration ou bonne réponse est accueillie par un « Bravo ! », « Super ! » ou « Je suis fière de toi », véritables moteurs. En classe, c’est à celui ou celle qui aidera Paul, les filles maternelles étant très demandeuses.
Paul a de belles capacités intellectuelles. En Mathématiques, on a l’impression qu’il a une calculatrice dans la tête tant il compte vite. Les opérations n’ont pas de secret pour lui. Ce jeudi 23 mars est à marquer d’une pierre blanche. En effet, Paul a terminé le premier une série de fractions que l’enseignante a données pour s’entraîner. Il a tout calculé à la vitesse de l’éclair ! Le premier de la classe a du mal avec les fractions. « Si tu allais aider ton camarade » lui suggère son accompagnante. Paul ne réfléchit pas longtemps et s’exécute. Une réussite ! Paul a le succès modeste mais un léger sourire trahit sa joie et ses yeux sont deux étoiles qui brillent.
© Laurence de Koninck
Votre texte me touche en plein coeur … Je connais moi-même un jeune homme de 19 ans, qui a vécu une enfance difficile, qui avait aussi une AVS. Alors qu’il semblait à un certain moment, lire sur les lèvres, les spécialistes, malgré maintes visites, l’ont reconnu, eux, sourd, à l’âge de 12 ans !!! Cela ne semble pas croyable à notre époque !
Merci Anne de vos gentils mots. J’étais une simple observatrice ce jour-là, bien heureuse de partager la joie de tous. Mais j’ai eu la chance de suivre Paul qui m’a tant apporté. Une pépite qui dévoilait tout son brillant lorsque je trouvais la clé. Avec ce texte, je voulais témoigner positivement. Lorsqu’une école et tous ses acteurs respectent la différence et mettent tout en oeuvre pour comprendre et aider l’enfant, et bien ce dernier peut révéler son potentiel. Les enfants ont joué un rôle essentiel auprès de lui. Il est bon de rappeler que l’enrichissement est toujours réciproque. Grâce à Paul, ils ont appris la générosité et la patience.
Beaucoup de maux derrière ce poème, beaucoup d’amour aussi
Ils apportent tellement de choses différentes..
très bel écrit Laurence
Anne