Ardèche ma Belle – Colette Guinard

Ardèche ma belle

Nous avons fait ta connaissance un jour d’été de mille neuf cent soixante six, avec nos quatre enfants ,nous sommes partis te rejoindre sur les conseils d’ amis qui connaissaient ta région où le soleil t’accompagne plus que nous le désirerons !
Étonnés , nous les Parisiens de la capitale qui malgré les merveilles qui font d’elle une des villes que personne n’oublie,chez elle, il nous manque le soleil de l’Ardèche ,son ciel bleu azur, les ritournelles ardéchoises , sa tarentelle mais surtout cette montagne ,ses Vallées offrant son paysage diversifié à chaque tournants de ses sentiers , ses milliers de couleurs magiques , éblouissantes du bleu azur au bleu ciel, du vert , marron , jaune , orange au vermillon  , que ça soit en automne ou au printemps !
L’été comme pour toutes ses saisons nous éclaire de sa lumière et sa chaleur intenses
Mais nous avons sa rivière où nous descendions en kayak ,sautant par dessus bord , nous retournant bien souvent mais toujours retrouvant notre ligne d’horizon pour rejoindre les loueurs de bateaux qui nous attendaient pour récupérer les kayaks les installer en rangs d’oignons sur leur camion et les véhicules d’amis ou parents se trouvaient là pour nous récupérer et nous ramener vers Vallon pont d’Arc !

Ah mais oui j’ai omis de vous dire nous campions à Salavas chez deux Ardéchois très sympathiques où notre fils Laurent à l’époque âgé de douze ans aimait servir au bar de ce camping dont les propriétaires étaient devenus des amis et appréciant
beaucoup Laurent très dégourdi déjà à douze ans !
Nous sommes allés
nous balader dans la vallée de
L’Eyrieux une rivière française, qui coule principalement dans le département de l’Ardèche et pour moins d’un kilomètre dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un affluent de rive droite du fleuve le Rhône. Son bassin concerne aussi celui de la Haute-Loire par la Rimande.

L’Eyrieux est une rivière française, qui coule principalement dans le département de l’Ardèche et pour moins d’un kilomètre dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un affluent de rive droite du fleuve le Rhône. Son bassin concerne aussi celui de la Haute-Loire par la Rimande.

Savez vous aussi que nous avons le Mont Gerbier des Joncs
La découverte des sources, à son pied offre un complément de balade agréable après la grimpette au sommet et on s’étonne toujours de constater que ce grand et puissant fleuve qu’est la Loire ne commence que par un mince filet d’eau. La Loire prend sa source au mont Gerbier de Jonc..
Que de promenades avons-nous fait dans ces lieux féeriques, pendant cinq années de vacances
Mais au bout de tant de temps, Jean mon époux décida avec nos enfants de changer
d’ endroit pour passer des vacances , nos envies nous dirigèrent vers la Dordogne ,quelle belle région aussi mais plus fraîche plus humide ce qui ne me convenait nullement
Au bout d’ une semaine mon époux souhaitait aller vers la mer ,moi non, retourner en Ardèche , oui !
Nous avons donc décidé de voter , ce qui fut fait ,trois de mes enfants avec moi avons eu la majorité pour un retour définitif en Ardèche !
Jean accrocha la caravane derrière notre véhicule et c’est reparti mais que de virages nous avons du affronter et ne pas oublier l’alcool de menthe sur des sucres , que nous dégustions volontiers pour ne pas avoir la nausée!
Les gorges de la Dordogne elles aussi très
impressionnantes !
Après ce voyage délicat pour notre estomac barbouillé , nous voilà arrivés à destination pour nous rendre chez l’agent immobilier afin de lui faire une proposition alléchante pour nous mais suivra-t-il notre projet ?
Celui -ci se réalisa il pris notre caravane en échange d’acompte sur l’achat d’un terrain à Vallon pont d’Arc !
Nous voilà propriétaires d’un magnifique terrain de 1750 mètres carrés, obligés de récupérer une grande tente et tout le matériel confortable un maximum ,pour une famille de six personnes!
Les garçons âgés alors de 15,14,12 ans se mirent à la tache avec leur père pour défricher ce terrain abandonné par ce genre de travaux depuis belle lurette ! Moi bien décidée à leur apporter un maximum de bien être ! Je leur préparais des repas savoureux mais rapides n’oublions pas , sommes en vacances , un peu de répit pour chacun !
Ma fille de 9 ans à l’époque se mettait toujours à l’écart pour éviter les corvées en murmurant tout bas «  je suis petite moi »

Chaque année durant cinq ans nous reprenions bien sagement la route du sud dès la fin juin qui nous mènerait à bon port sans bateau que des canoës trop petits pour y entrer une famille de six personnes !
Dès que nous arrivions à st Rémeze notre petite chienne qui faisait partie du voyage passait son museau à la vitre de notre voiture pour humer la nature, son petit bout de queue
frétillait à chaque kilomètre parcouru avant notre destination !
Plus tard nous quitterons la capitale pour vous conter notre vie de futurs Ardéchois !

 

Nombre de Vues:

28 vues
Colette Guinard

Colette Guinard (880)

Je suis mariée à Jean depuis 63 ans ,nous nous sommes connus gamins 14 et 17 ans , nous nous aimions d’un amour idyllique qui avait enrichi ma vie et m’avait donné des ailes ,de l’inspiration pour la peinture, la sculpture, la poésie , je suis en fauteuil roulant depuis un
A V C, datant de 2007, Jean m'a totalement abandonnée à ce moment là, après une forte dépression.
Jusqu'ici, je vivais dans une résidence seniors afin d’être proche de mon époux qui lui, est en face dans un Ehpad depuis 3 ans,en fauteuil roulant lui aussi, ayant fait un très grave A V C, il a perdu toute son autonomie mais garde intact son intellect ce qui nous permettait de vivre quelques bons souvenirs ensemble, lui ayant accordé mon pardon , sur ces années perdues depuis mon A V C !
Mais là j'ai besoin d'espace, alors, je vais rejoindre mon fils cadet Laurent afin de vivre définitivement à ses cotés au Maroc, quant à mes enfants d'ici et mon époux je les contacterai à la webcam

Nos quatre enfants nous ont donné une grande famille .Malgré un chemin difficile, rien ne vaut la vie, elle mérite d’être vécue

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Saber Lahmidi
Membre
12 novembre 2020 5 h 34 min

Écriture intéressante, je vous en remercie.

Alain Salvador
Membre
11 novembre 2020 23 h 33 min

A quand le prochain épisode?