Petites musiques – Jean-Marie Audrain

 

Pour toi, petite musique de nuit

Pour moi, petite musique de jour

Tu sais bien qu’à la vie

Comme à l’amour

C’est pli contre pli

C’est chacun son tour.

 

Laisse aller, c’est un dimanche

Une valse ou un tango

Si ça plait, on f’ra la manche

Et je pass’rai le chapeau.

 

Les balloches on s’en balance

Le cadre n’y serait pour rien

L’important est que l’on danse

Tous deux sur le mêm’ refrain.

 

Tout serait doubl’ comme les croches

Deux cœurs chantant à l’unisson

Sans quiproquo, sans anicroche

Tant que tu donnerais le ton.

 

Laisse aller, c’est un dimanche

Une valse ou un tango

Si ça plait, on f’ra la manche

Et je pass’rai le chapeau.

 

Tu choisirais sans hésiter

Le dernier disqu’ de Juju, c’est clair

Lui qui fait pleurer et danser

Comm’ ton Louis, mais sur d’autres airs.

 

Pour toi, petite musique de nuit

Pour moi, petite musique de jour

Tu sais bien qu’à la vie

Comme à l’amour

C’est pli contre pli

C’est chacun son tour.

 

Laisse aller, c’est un dimanche

Une valse ou un tango

Si ça plait, on f’ra la manche

Et je pass’rai le chapeau.

 

Laisse aller, c’est un dimanche

Une valse ou un tango

Si ça plait, on f’ra la manche

Et je pass’rai le chapeau.

 

 A écouter ici en chanson :

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (768)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Edith Ralu
Membre
25 mai 2025 18 h 30 min

Ah les jours se suivent et ne se ressemblent pas ainsi va la vie joue contre joue 🌼🪷🌟🎼🎵🎶🎤eh c est la chansonnette qui amélioré la vie par ses souvenirs si chantant

parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
25 mai 2025 17 h 51 min

Elles sont jolies , tes musiques de jour et de nuit … merci… et bravo toujours !

Dominique DAVID
Invité
Dominique DAVID
22 mai 2025 10 h 42 min

Merci Jean Marie pour cette agréable danse pianotee à ces deux charmantes personnes et jolie journée bisous Domi

Chausson Maud
Invité
Chausson Maud
22 mai 2025 10 h 39 min

Laisse aller. C’est un Dimanche. Joli poème composé à plusieurs temps. Merci.