
Pas un seul jour ne passe sans que quelqu’un me dise
“Je n’ai jamais le temps de lire et de répondre
Ce fichu temps me prend toujours comme par surprise
Mon agenda se referme dans la pénombre”.
Tous ces gens déclarant ne plus prendre le temps
Alors qu’ils s’en servent comme d’un vieil alibi
Ont été pris par lui-même depuis bien longtemps
Et se cachent derrière tous leurs « pas lu pas pris ».

Je leur réponds à toutes et tous à chaque fois
Qu’ils se sont fourvoyés prenant pour un agenda
Un bel emmental suisse qui donne bonne foi
Mais dont l’absence de trou étrangle comme un boa.
Je leur recommande aussitôt de l’échanger
Contre un gruyère percé tel un bel emmental
Dont les trous sont tous des fenêtre à faire glisser
Selon les priorités devenant leur graal.

« Aujourd’hui je n’ai pas le temps » fut un poème
Ecrit par Marie-France, la belle abandonnée
De son mari ne sachant plus dire je t’aime
Car il n’avait plus de trou à lui accorder.
Je vous souhaite à toutes, mes fidèles lectrices
De ne jamais devenir d’autres Marie-France
Et de garder toujours en ligne directrice
Un agenda ouvert où fleurit toute chance.

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Le temps passe sauf les glaces qui sont meilleures que l’emmental… 😋
La recette me paraît digne d’intérêt : elle me fait penser à ce que disait un immense poète : “Le temps s’en va, le temps s’en va, madame ; las! Le temps non, mais nous, nous en allons et tôt serons étendus sous la dalle. Pour ce, aimez-moi cependant qu’êtes belle” ! Merci pour ce partage magnifique !
Ma vie serait alors un emmental ?
Que je garde des trous pour moi du coup 🤔
Merci de rappeler que le temps est précieux et qu’il est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir
Et oui ce sacré temps qui file de plus en plus vite on le croit parfois. Prendre du temps pour ceux qui en valent la peine c’est que du bonheur car ça nous est rendu d’une manière ou d’une autre. Même si je préfère le prendre sans en rien attendre. Mais attention de ne se faire bouffer par ce temps et de n’en avoir plus pour soi. C’est ce qui m’est arrivé et maintenant j’en prends aussi pour moi, déjà pour me reposer et ma santé puis pour des choses importantes que j’aime beaucoup faire même si je n’arrive pas à tout faire. Pour moi l’autre est important car sans l’autre plus de relations et à quoi nous sert-il d’exister ?
Beau poème de réflexion
Bonjour et merci Jean Marie je préfère effectivement beaucoup de temps en mettant plus de temps a répondre aux commentaires que celui de faire un poème.. sur les divers groupes de poésies ou je pose mes poemes…je passe beaucoup de temps…trop même selon mes enfants à écrire…il me faut au contraire diminuer a cause de mon oeil droit qui ne voit plus rien du tout.
Merci pour ce tres beau poème sur le manque de temps amities poetiques Domi
Bonjour Poète, prendre du temps pour les autres, donner de son temps à autrui, il est si rare de partager son temps avec les autres, on court après le temps et on ne s’aperçoit pas qu’il nous est compté ce temps et que cette vie peut s’arrêter à chaque instant, alors prenons le temps de dire je t’aime en amitié ou autres, car le temps perdu ne se rattrape plus, superbe poésie, merci et bon jeudi
Beau poème sur le temps qui passe. Et oui. La vie s’égrenne doucement entre notre tête et les doigts de nos mains. L’image des trois du gruyère est bonne. Merci pour ton inspiration jamais tarie. Maud.
Merci jean marie….
Pas faux…
Bon jeudi
Je t’embrasse
Bonjour
J’aime beaucoup cette façon de voir les choses du temps a l’Emmental Suisse qui soit disant au passage très bon dans mon ventre bien remplie au vu de cette grandeur
Bisous, bonne journée avec douceur
Et c’est le temps qui courre …