4 juillet 2023
Ce jour là, le ciel nous est tombé sur la tête
Nous laissant hébétés, dans l’incompréhension
Tu t’en allais, sans prévenir, presqu’en cachette !
Ce n’est pas toi qui prenait cette décision,
Tu avais encore des projets, au contraire
Et nous espérions les partager avec toi !
Tu n’as pas eu le choix; le destin, arbitraire,
Implacable, t’a imposé sa propre loi !
Un bienfait pour toi, mais, pour nous, un choc terrible !
Chez toi, très fatiguée, tu te reposais.
Tu avais très chaud ! Ta sœur faisait son possible
Pour te rafraîchir mais rien ne te soulageait !
Tes plaquettes en baisse, tu étais fiévreuse
Mal à l’aise, tu ne trouvais pas le repos
Et Nathalie était de plus en plus anxieuse !
Tu as convulsé ! Tout est parti à vau-l’eau !
Ton coeur s’est arrêté et tu étais inerte …
On t’a réanimée avec difficulté.
Au vu de la dégradation et de la perte
De tes fonctions, l’hôpital nous a contactés.
Je me sentais prisonnière d’un mauvais rêve !
Ils t’avaient étendue, inerte, sur un lit.
Seul mouvement perçu, ton thorax se soulève,
Nous sommes là, autour de toi, anéantis.
Nous profitons de cette réunion ultime
Pour te toucher, dire notre amour, t’embrasser
Certains que tu ressens ce que chacun exprime.
Puis ton coeur s’arrête, l’alarme retentit
Et ton père s’écrie “appelez l’infirmière” !
Je l’étreins, murmure “non, chéri, c’est fini” !
Bonjour Brigitte,
Suite à un de tes commentaires sur un poème que je n’arrive pas à publier … je viens de lire celui-ci de toi .. quelle douleur, la plus terrible je pense .. je vois que tu aimes le dessin je crois ? moi aussi et cet art nous permets d’exprimer beaucoup de choses … Courage et TOUTES MES AMITIES, Mimi
Bonjour Mimi,
Meryem était aussi Mimi, surtout pour ses neveux et nièces; très proches de leur petite Tatie Mimi (petite par la taille, grande par le coeur) … Merci pour tes encouragements … Je crois que tu as réussi à publier ton poème (je viens de jeter un coup d’œil sur tes publications mais trop rapide, je vais donc y retourner !)… Dessiner, peindre m’apporte le calme, la sérénité… J’accepte volontiers ton amitié et réciproquement, je t’adresse aussi toutes mes amitiés ! Muyma
C’est un très beau texte Brigitte, que toute la douceur de votre entourage vous chérisse vous et votre famille. Le deuil d’un enfant est très douloureux et difficile à faire. Écrivez, Madame, tant que vous en aurez besoin, les mots sont les messagers du coeur. Ils ne restent jamais figés sur le papier. Ils vont, il volent et arrivent toujours à destination. Avec toute mon affection
Oui, Alain, écrire est un besoin! Il faut que je partage cette douleur qui est en moi ! D’une autre façon, je le fais avec mes autres filles, mon époux mais je ne veux pas ajouter le poids de ma peine au poids de la leur. Merci pour ce commentaire ! Les mots sont comme des papillons !
Merci, Brigitte, pour ce partage où le cœur d’une mère exprime avec profondeur la douleur ressentie et qui ne peut laisser insensible le lecteur qui te comprend.
Merci à toi aussi ! Pouvoir exprimer et partager ses sentiments, son vécu avec des personnes qui, elles aussi, affectionnent ce mode d’expression, apporte un soulagement libérateur et permet d’avancer …
Très ému par votre texte Brigitte et je n’ai pas de mots… Merci d’avoir partagé ces moments tellement difficiles avec nous et nous vous envoyons toutes nos pensées les plus fortes pour vous accompagner.
Bien à vous
Alain
Merci Alain, merci à “Plume de Poète” ! J’ai beaucoup hésité à envoyer ce texte … mais il y a en moi comme en beaucoup d’entre nous un besoin de partager les peines comme les joies… C’est dur, elle nous manque terriblement … mais, en même temps elle nous a laissé sa force en héritage et cela nous soutient…