Une lettre – Alain Salvador

Une lettre d’amour est un message empli de bonnes intentions, de phrases pleines d’émotion qui nous font monter aux cieux, composées de mots sincères et émouvants.

En vérité, on exagère surtout, c’est l’enchère aux sentiments, à qui en dira des plus exaltants, des plus enivrants, tant et si bien qu’ils finiront par nous dépasser, et même nous piéger. Mais on y croit bien sûr, sinon on ne les écrirait pas, ou du moins on se le persuade, une sorte d’autosuggestion en quelque sorte !

Mais il faut bien se rendre à l’évidence, pour beaucoup ces mots ne sont pas écrits avec une encre de très bonne qualité, ils s’effacent au fil du temps…

Pour la plupart des amants qui reliront ces billets doux quelques années plus tard, ils se rendront bien compte qu’ils étaient écrits dans l’euphorie de la jeunesse et de l’insouciance, de l’inexpérience, leurs idéaux amoureux relevant de l’illusoire et basculant  parfois même dans le monde de l’utopie.

Hé oui, une plume guidée par de tels sentiments n’est pas toujours objective, entre nos yeux et la page blanche il n’y a que l’image de l’autre, souvent embellie et qui nous éblouit, nous faisant porter des œillères, et rester sourd aux conseils avisés de personnes d’expériences.

Une lettre d’amitié est écrite avec la plume de l’authenticité, de la simplicité et de la sincérité également, d’où coule une encre indélébile.

Si c’est une réponse à un appel de détresse, elle peut être consolante, sans être trop compatissante, mais compréhensive. Elle doit être  réconfortante, il doit s’y trouver des mots qui reflètent votre empathie à l’égard de votre interlocuteur. Elle devra être surtout chaleureuse, en évitant d’ être sentencieuse  ni déclamatoire, mais surtout encourageante, stimulante.

Peut-être devrez-vous lire entre les lignes, mais attention à ne pas vous faire de fausses idées, de mal l’interpréter, on a trop tendance à se passer des films quelquefois, alors d’un petit rien l’on s’en fera toute une montagne.

Si c’est vous qui adressez en premier un courrier, il doit être clair et net, ne cherchez pas à dire par des allusions ce que vous voulez exprimer. Tout le monde ne saura pas forcément déchiffrer votre message.

Mais sait-on encore rédiger une lettre de nos jours, à l’époque des messages sur nos téléphones portables et des courriers électroniques, où les phrases n’en sont plus, les mots tapés en phonétique.

En dehors des règles de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison, c’est la langue française qui se transforme, avec un anglicisme parfois déconcertant; une mutation ou une évolution selon notre point de vue.

Est-ce un bien, est-ce un mal ? Il y aura toujours des détracteurs et des adeptes du français tel qu’il est encore pratiqué aujourd’hui. L’écriture de la langue française a évolué au cours des siècles et il est tout à fait normal que cette conversion  continue, diront les uns. Les autres argumenteront que la tradition ne doit pas se perdre et céder la place à la facilité. Tout point de vue est défendable…

4.5 2 votes
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

13 vues
Alain Salvador

Alain Salvador (253)

Je suis né en 1956, et ai toujours eu le goût pour l’écriture.
Cependant je n’ai fait aucunes études , ni de lettres ou autre chose de bien gratifiant.
Je n’ai qu’un CAP de mécanique en poche et ma vie passée en usine , ma famille avec mes trois enfants, font que depuis ma retraite, j’ai repris du temps pour me consacrer aux mots.
On pourrait dire de moi que je suis plutôt un autodidacte.
Les quelques personnes à qui je fais lire mes textes me disent que j’ai une facilité d’écriture.
A cela je leur réponds: ”ce n’est pas toujours si facile qu’il n’y paraît… ” Et pour l’orthographe, et bien je révise les règles…Il n’est jamais trop tard si l’on veut entreprendre quelque chose dans sa vie.

S'abonner
Me notifier pour :
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Colette Guinard
Membre
14 janvier 2021 12 h 55 min

Quelle est vraiment la différence entre ces deux sentiments amour et amitié il faudrait y ajouter un entre deux mais lequel ?

boutout mohamed
Membre
28 décembre 2020 17 h 52 min

bonsoir mon cher
tres bel ecrit
honnêtement je t’avoue :
toutes les pages de mes histoires d’amour sont restees cher en moi ,comme si les anges avaient ecrites a’ l’encre d’une lumiere de ciel .