Tu sais que je t’attends – Jean-Marie Audrain

*

Je suis tombé dans ta vie

Comme dans un jardin d’épines

Engourdi par février.

L’écho de ton cœur meurtri

Murmurait comme en sourdine

Sous un tapis de rosée.

Tu sais que je t’attends…

*

Tu as dit sans même y croire

Que c’est un vent de hasard

Qui a dévié mon chemin.

Tu maudissais ton grimoire

Qui désespérait tes soirs

Et te mentait au matin.

Tu sais que je t’attends…

*

Tu sais que je t’attends

Sans un mot, sans un bruit

En silence infini.

Tu sais que je t’attends

Tu sais que je t’attends

Depuis l’aube des temps

Et sûrement bien avant.

*

J’ai vu naître une lueur

Dans le huis-clos de tes yeux

Par trop de larmes voilées.

Pour que nul ne les effleure

Tes paupières napées de bleu

N’osaient plus se refermer.

Tu sais que je t’attends…

*

Tu m’as partagé l’histoire

De cette femme abusée

Par des lunes sans goût de miel.

Dans les bris de son miroir

Elle s’était laissée rêver

Au reflet d’un bout de ciel.

Tu sais que je t’attends…

*

Tu sais que je t’attends

Sans un mot, sans un bruit

En silence infini.

Tu sais que je t’attends

Tu sais que je t’attends

Depuis l’aube des temps

Et sûrement bien avant.

*

Tout doucement le glacis

Sur l’herbe et sur ta voix

Détissa fil à fil

Son lourd manteau de frimas.

Tu sais que je t’attends…

*

J’ai retenu tous les mots

Surgis pour te consoler

Par d’inutiles chapelets.

J’ai lu en toi le fardeau

Des mois qui ont égrainé

Ses promesses et tes regrets.

Tu sais que je t’attends…

*

Tu es tombée de l’histoire

Comme de ton nid au réveil

D’une nuit hallucinée.

Plus affermi que l’ivoire

Ton deuil garde ton cœur en veille

Jusqu’au jour prédestiné.

*

Tu sais que je t’attends

Sans un mot, sans un bruit

En silence infini.

Tu sais que je t’attends

Depuis l’aube des temps

Et sûrement bien avant.

 *

Tu sais que je t’attends

Sans un mot, sans un bruit

En silence infini.

Tu sais que je t’attends

Depuis l’aube des temps

Et sûrement bien avant.

*

 

A écouter ici en chanson :

 

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Viviane
Invité
Viviane
19 mai 2026 21 h 37 min

Sublimissime 🙏

Viviane
Invité
Viviane
19 mai 2026 21 h 28 min

Sublimissime…🙏

Picot marylise
Invité
19 mai 2026 21 h 00 min

Magnifique chanson d’amour du à un si beau poème qui crit l’espoir ,JEAN-MARIE. A 😍 🥰

parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
19 mai 2026 18 h 09 min

Bravo, superbe et beauuuuu !

Sarah Gastard
19 mai 2026 12 h 38 min

Quelles paroles !
Cela sent l’absolu de l’amour, immense avec espérance d’éternité.

Dominique David
Invité
Dominique David
19 mai 2026 11 h 34 min

Merci Jean Marie pour cette superbe chanson ecrite et mise en musique Très bon Mardi ici gris mais le soleil n’a pas dit son dernier mot Bisous Domi.

Gérard Lepoutre
19 mai 2026 11 h 33 min

Bonjour Jean-Marie,

Texte, paroles, de haute volée.
La musique soutient bien l’ensemble.

Une déclaration renouvelée :
’’Tu sais que je t’attends.’’

Cordialement.
G.L.

Lauvergne Clothilde
Invité
Lauvergne Clothilde
19 mai 2026 11 h 28 min

Juste sublime de beauté ! Merci poète

Lucienne Maville-Anku
19 mai 2026 10 h 04 min

Tu sais que je m’attends

L’on a tous besoin de ceetitude pour avancer, pour s’épanouir.
L’on a besoin de savoir que k’in est aimés de l’autre ou des autres…

Ne sait-on toujours…
Ne sait l’autre toujours…
Alors l’on se le redit

Ce texte par moments a tout simplement ramené mes pensées à “Demain dès l’aube” de Victor Hugo.

Voici, je sais que tu m’attends...”

LMA

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
19 mai 2026 9 h 49 min

Oui. Je confirme. Très joli poème. Où tu parles à la place de Jésus. Oui il nous attends tous ! Viendra l’heure où nous serons au rendez-vous. Maud.

Soucachet Bruno
Invité
Soucachet Bruno
19 mai 2026 8 h 47 min

Sacrément osé de parler avec ses propres mots à la place de Jésus mais tu le fais très bien, frérot : bravo, et aussi pour la musique !