Séquence de sainte Eulalie – (composée en 880) – Alain Bonati

La Séquence (ou Cantilène) de sainte Eulalie, composée vers 880, est vraisemblablement le premier texte littéraire écrit dans une langue romane différenciée du latin, une romana lingua marquée par d’importants changements phonétiques et morphosyntaxiques. Il constitue un document paléographique majeur « plus proche vraisemblablement de la langue courante de cette époque que le texte des Serments de Strasbourg1».

Cette séquence raconte le martyre de sainte Eulalie de Mérida et se termine par une prière. Elle s’inspire d’une hymne du poète latin Prudence qu’on peut lire dans le Peri stephanon. C’est un poème de 29 vers décasyllabes qui se terminent par une assonance, par exemple inimi et seruir.

Buona pucella fut Eulalia                                                        Bonne pucelle fut Eulalie

Bel avnet corps,bellezour anima                                              Bel avait corps,plus belle âme

Voldrent la vientre li deo inimis                                              Voulurent la vaincre,les ennemis de Dieu

Voldrent la faire diavle servir                                                  Voulurent la faire le diable servir

Il non eskoltet les mal conseillers                                           Elle n’écoute pas les mauvais conseillers

In figure de colomb volat a ciel                                              Sous forme de colombe vola au ciel

Tuit oram que por nos degnet preier                                       Tous prons que pour nous,daigne prier

Qued avrisset de nos Chritus mercit                                        Que de nous Christ ait merci

Post la mort et a lui nos laist venir                                          Après la mort, à lui nous laisse venir

Par souve clementia                                                               Par sa clémence

 

Eulalie est née à Barcelone. Encore très jeune, bouleversée par les persécutions qu’elle voyait infliger aux chrétiens, elle alla se plaindre au gouverneur Dacien qui la fit arrêter immédiatement. On la plaça alors dans un tonneau rempli de bouts de verre, puis le referma et on le fit rouler dans une ruelle. La jeune vierge mourut dans d’atroces souffrances. La légende raconte qu’une colombe s’échappa de son corps martyrisé.

Nombre de Vues:

100 vues
Plume de Poète

Plume de Poète (64)

J'ai rédigé de nombreux textes poétiques, je suis poète dans l’âme depuis mon plus jeune âge. L’influence d’une jeunesse liée à un milieu modeste, depuis ma Normandie natale, et les aléas de ma vie professionnelle et sentimentale, me font découvrir le jeu des rimes avec les mots pour décrire les moments forts de mon existence. Aujourd’hui, je réside dans la Drôme à Valence, depuis bientôt trente ans. C’est aussi la région où j'ai rencontré la femme de ma vie. L’amour me donne des ailes et c’est avec l’encre de mon cœur que je prends ma plume pour écrire des poèmes, que je souhaite partager avec le lecteur. J'ai rassemblé une petite partie de mes écrits dans plusieurs recueils, dans l'immédiat 5 tomes sont publiés aux éditions EDILIVRE : Amour éternel - Tome1 Les quatre saisons - Tome 2 Fantaisie du coeur - Tome 3 Les marches de l'escalier - Tome 4 Voyage d'amour - Tome 5 Je suis vraiment heureux de pouvoir partager ma passion pour la littérature par l'intermédiaire de mon site, mon forum et la communauté. J'espère ainsi apporter un petit plus à tout ceux qui désirent évoluer, progresser, étendre leurs connaissances et leurs compétences, mais surtout qui souhaitent faire profiter de cette opportunité de communication avec les échanges et les partages.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
15 décembre 2016 10 h 53 min

Merci beaucoup Alain, j’ai appris aujourd’hui sur Eulalie de Mérida, la Colombe reste le message de paix universel , je vous transmets ici mes amitiés , apprendre par le partage, voilà ce qui est bien ;