Savoir dire non – Abdellatif Bhiri

Savoir dire non !

 

Contre vos incessants maux

Je n’ai que ces maigres mots

Pour contrer tous vos canons

Et vous signifier mon NON !

 

Contre vos incessants maux

En ces temps vraiment brumaux

Contre vos avocaillons

Votre « Paix » est en haillon

 

Contre vos incessants maux

Nés d’univers boréaux

Formant tout un bataillon

Contre un mi-plein corbillon !

 

Contre vos incessants maux

Qui montent fortissimo

Célébrés en moussaillon

Vous êtes des trublions !

 

 

Contre vos incessants maux

N’est-ce pas vraiment un temps beau

D’unir nos nobles actions

Et de vivre en unisson ?

 

©12/12/2015 Abdellatif BHIRI. Maroc.

 

 

0 0 votes
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

60 vues
Abdellatif Bhiri

Abdellatif Bhiri (32)

Natif de Safi, au Maroc en 1962, Abdellatif BHIRI est un enseignant de la langue française et de sa littérature au secondaire. Son engouement pour la lecture et l’écriture date de son jeune âge. Féru de poésie, il découvre très tôt les Grands Classiques de la littérature française. Son parcours universitaire et professionnel le dote d’une formation solide lui permettant de sonder les arcanes et les subtilités de la langue française. Cruciverbiste et scrabbleur émérite, il jubile avec les mots avec aisance et délectation. Son parcours poétique est concrétisé par la parution d’un premier recueil, « Bribes et étincelles » aux éditions Edilivre en mai 2013. Puis d’un second recueil « Souvenirs vivaces », paru aux Editions SLAIKI Frères à Tanger en 2013. Une troisième création « L’olivier en pleurs » est paru en 2014 chez SAFIGRAPH. Mr BHIRI poète a marqué par sa présence les dernières éditions du SIEL de Casablanca où il a présenté et signé ces deux derniers recueils au pavillon du Ministère de la Culture. Son dernier recueil, Florilège des Fleurs en Folie, qui a eu beaucoup de succès a été présenté au SIEL de Casablanca en 2017. Il a par ailleurs ayant contribué à plusieurs projets de recueils collectifs à l’échelle nationale et internationale. Poésie engagée, «Poètes Francophones Engagés» Pour la liberté et la paix, Dialoguer en poésie, Analectes de la poésie mondiale, (Anthologie) et dernièrement RENCONTRE, une anthologie marocaine regroupant des poètes de l’Europe et du Maroc. Le haïku est une autre vocation qui se concrétisera par un recueil à part !
Son écriture est caractérisée par une profonde sensibilité liée à une grande maîtrise de la langue française. Membre et lauréat du troisième prix de poésie de l’AMALEF et de plusieurs autres prix dans différents forums virtuels.
Ce nouveau recueil recèle une nouveauté toute particulière, celle d’introduire au Maroc une nouvelle écriture créative, initiée par un grand Maître Haïtien Me Serge. H. Moïse. Le « moïku » que je vous laisse découvrir… !

S'abonner
Me notifier pour :
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Anne Cailloux
Membre
17 août 2017 23 h 36 min

Des millénaires pour dire non, vous avez raison, il serait temps.. bel écrit.

Plume de Poète
Administrateur
16 mai 2017 7 h 25 min

Merci Abdellatif pour vos partages poétiques que nous apprécions beaucoup.
N’oubliez pas d’ajouter votre prénom et nom à la suite du titre de votre texte lors de la saisie depuis la page des publications, afin que les visiteurs, membres et lecteurs puissent mieux vous apprécier.
Bonne continuation avec mes amitiés,
Alain