Présomption d’innocence
Vieillir c’est partir Doucement et alors ?
Il faut bien laisser place à notre descendance.
Que ferions-nous ici éternellement tors ?
N’y aurait-il pas une disconvenance ?
Vieillir doucement et sourire à la mort
Puisqu’elle est fidèle et nulle en défaillance,
Ne serait-ce pas là un nouveau passeport
Pour un ailleurs heureux, sans aucune violence ?
Vieillir c’est exquis ! Tout est permis, sans tort.
Profitons-en, jouons, nous sommes en vacances.
Amusons nous, vieux fous, et jouissons du confort,
Crayonnons en avance, là, nos condoléances.
Moi ! Je crois qu’elle est belle, elle cache un trésor.
Oui ! Je lui accorde, présomption d’innocence,
Bénéfice du doute et sans aucun décor
Elle m’invitera et m’offrira délivrance.
Quelle chance !
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Je suis heureuse de retrouver “Plume de Poètes”. Après quelques années d’absence, me revoilà !
Le soir, j’aime bien découvrir vos écrits, je clique au hasard sur des titres qui m'interpellent, et souvent, je reconnais ma sensibilité au travers de vos textes. Les âmes poétiques ont besoin de se reconnaître, de se retrouver, d’échanger entre elles, car en dehors de cet univers aérien, j’avoue qu’il est parfois difficile de se faire comprendre.
J’ai 61 ans, les souffrances de l’enfance ne m’ont pas endurcie, au contraire, elles ont aiguisé ma sensibilité. Comme beaucoup d’entre nous, ce sont d’abord les douleurs de la vie qui m’ont amenée à écrire ; la retenue et la timidité ont toujours bloqué les mots que j’aurais voulu crier, alors pour m’exprimer, j’écrivais mes chagrins sur un cahier. Quelques fois, c’était joli, c’est ainsi que l’envie d’écrire m’est venu. Doucement, j’ai oublié mes peines, et je me suis mise à écrire toutes ces sortes de textes, des poèmes, des proses, des nouvelles, etc.
Dernièrement, j’ai rédigé un petit livre, il s’agit du témoignage de mon expérience de mort imminente survenue en 1985. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’histoire n’est pas triste, en fait, c’est une histoire d’amour avec l’inconnu (e) ! J’ai nommé ce livre “L’aMort en pRoses”, je ne sais pas si le jeu de mots est judicieux, mais je tenais à pastelliser celle qu’on habille toujours en noir. Si toutefois, vous avez envie de découvrir la dame noire que j’ai rhabillée en rose, je vous invite à lire le résumé et un échantillon du livre via ce lien :
https://www.amazon.fr/dp/2958394808
Un jour, j'essaierai de publier mes poèmes, en attendant, je préfère les poster sur Plume de Poètes, recueillir vos avis, l’idée de partage me plaît bien.
Je vous abandonne pour un moment, c’est l’heure pour moi de découvrir quelques plumes de poètes, à bientôt.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Bonsoir Yves,
La mort est pour moi le plus beau des thèmes pour le poète. Elle est comme une source inépuisable qui m’inspire sur les mystères de la vie.
J’aimerais dire aux bonnes personnes qu’il ne faut pas avoir peur d’Elle sans pour autant être pressé de la rencontrer, cela va de soi.
J’aimerais dire aux mauvaises personnes qu’ils ont tort de saccager la vie car Elle les attend au tournant (la vie).
J’aimerais tant qu’on La respecte, qu’on apprenne à La connaître et à ne plus en avoir peur.
J’aimerais tant qu’on inverse les rôles et qu’on l’appelle “Vie”, et qu’on nomme la vie “Mort dans l’âme”, je crois que ce serait plus approprié.
Et puis, je crois qu’entre Elle et moi il y a un petit secret, souvent Elle me parle. Elle m’aime bien mais je la fais attendre, c’est mon côté indélicat.
Quoi qu’il en soit elle me fait rêver, quel paradoxe !
Merci pour ton commentaire et j’ai rédigé le mien en nocturne avec pour musique Nocturne qui m’a invité vers d’autres rêveries.
PS : merci d’avoir remarqué la forme, c’est assez rare de nos jours. Les gens s’arrêtent sur les mots sans voir le fond de la forme !
Au plaisir et merci infiniment pour ce commentaire qui m’encourage à poursuivre.
J’aime beaucoup ton poème autant dans le fond que dans la forme.
En effet le thème que tu as choisi de traiter est très intéressant et difficile à traiter,
Tu arrives pourtant à le faire merveilleusement bien.
D’un sujet qui peut sembler sombre pour le commun des mortels, tu arrives à en parler avec légèreté et même avec humour.
Et je dirais que c’est même plus que ça, car tu arrives d’un côté à lui donner un côté noble et mystérieux, et d’un autre côté à y mettre une bonne dose d’espérance, et je trouves ça vraiment très beau.
En tout cas j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à te lire.
Félicitation.
Amitiés poétiques,
Yves Shadow (Yves Baggio)