« Je salue la lumière dans tes yeux
Là où réside l’univers entier
Car quand tu es au centre de toi
Et que je suis également en cet endroit
Alors nous ne sommes qu’un »
Paroles de Tashunte Winko, chef sioux Lakota, dit Crazy Horse
Le thème de la lumière était tombé à l’agrégation de philosophie et notre professeur émérite de la Sorbonne, monsieur Delamarre, avait brillamment traité le sujet, narrant l’histoire de la pensée sur la lumière : des atomes noirs et blancs chez les atomistes de l’antiquité jusqu’aux ondes ou aux particules pour les physiciens des derniers siècles.
Paradoxalement, pas un mot sur la lumière immatérielle ! Sur la lumière intérieure.
Par bonheur, il existe maintenant une émission de télévision sur ce thème précis « Lumière intérieure » en est son nom,https://www.ktotv.com/podcasts/lumiere-interieure, thème sur lequel diverses personnalités sont invitées à s’exprimer.
Récemment, un maître du Yoga, Edouard Salim Michaël, nous disait dans un livre sous-titré En chemin vers la lumière intérieure : « Il existe une vaste conscience lumineuse déjà en nous, mais elle est voilée par les nuages de nos pensées incessantes. ».
Chaque mot vaut son pesant d’or : vaste conscience lumineuse.
Cela rejoint ce que disait Maurice Zundel qui va encore plus loin : « Aucune lumière ne pourra jamais pénétrer une âme qui n’est pas en état d’amour et qui n’a pas faim de la vérité. ». On ne peut que penser ici au verset du psaume 84 qui dit Amour et Vérité se rencontrent.
La lumière serait ce qui unit amour et vérité.
Mais le verset suivant nous introduit encore plus dans les profondeurs de notre humanité :
« La vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice ».
La visée de cette lumière est donc l’instauration de la justice du ciel sur cette terre une fois la vérité rétablie ! Voilà donc pour toute femme et tout homme un programme lumineux.
Laissons-nous illuminer en pleine conscience pourrais-je ajouter en conclusion.
Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :