Paris toujours debout.. Anne Cailloux

© Anne Cailloux

 

 

Paris,

Depuis la nuit des temps le destin s’amuse à te souffler le chaud et le froid. Tu as eu toutes les distinctions et tous les fatalités.

De la Bastille, à la Place de la Révolution, grâce à Dieu, un ennemi, amoureux de toi à évité qu’ont te brûle.

La plus belle ville du monde. Paris tu résistes à tout, pendant que Saint-Germain-des-Près prit pour nous.

Tu es un Symbole, voilà pourquoi tous les plaisirs et toutes les misères te sont accordées de gré ou de force.

Paris, ville où mon âme a pris racine.

Aujourd’hui tes maux rongent mes neurones, mes pensées s’exilent vers les courbes de ton Arc. Sous le Pont Mirabeau coule la haine, le chemin vert n’a même plus de couleur, le Quai des Orfèvres à vu 36 chandelles, les arbres sont devenus cendres, Le Soldat Inconnu s’est retourné dans sa tombe pour ne pas voir.

Tes monuments sont voilés d’obscurités et d’incompréhensions.

Ville bafouée mais ville debout, j’en prends le Paris.

Nous serons encore à tes cotés, à faire couler de l’amour sur nos feuilles, à te défendre.

Ils ne savent même pas qu’ils te rendent encore plus belle dans notre coeur. Paris, le plus écrit, le plus chanté, le plus visité.

Paris symbole de la liberté, tu restes la plus belle, même avec tes avenues pillées, brûlées, dévastées, je dirais même plus, encore plus belle.

Tu as vu tellement pire….

***

Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauvé le Monde..

Victor Hugo.

Nombre de Vues:

45 vues
Anne Cailloux

Anne Cailloux (334)

Depuis ma naissance, je fus autodidacte et trop rêveuse.Spécialiste dans l'art thérapie et les maladies neurodégénératives, j’essaie de retenir le temps des autres et du mien.. Quelques diplômes, une passion pour l'art et les poètes. J'ose dormir avec Baudelaire.Je suis une obsédée textuelle . Je peins, je crée et maintenant j’écris. Je remets cent fois mon ouvrage pour me corriger. De quinze fautes par lignes je suis passée à quinze lignes pour une faute... Deux livres en préparation et peut-être un recueil de poèmes, si Dieu veut.Anne
Je suis une junky des mots..

S'abonner
Me notifier pour :
guest

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
7 décembre 2018 19 h 35 min

Bravo Anne pour ce magnifique partage rendant hommage à Paris ville magique et ravissante lumière dans le monde, j’ai bien adoré ma lecture
Douce soirée
Mes amitiés
Bises
Fattoum.

Philippe X
Membre
6 décembre 2018 20 h 59 min

Hier vous vous faisiez l’avocate des gueux de la Cour des miracles, ce jour défendrez-vous les gueux qui courent après le miracle “de la rue” … vos 3 couleurs sont des symboles de l’histoire de votre ville…demain : jaune pour la révolte, noir pour l’anarchie et rouge pour la honte !
A vous lire j’aurais aimé connaitre votre Cité. Merci

Christian Satgé
Membre
6 décembre 2018 17 h 54 min

Un hymne mérité à une « ville lumière » face à de viles lumières. Un texte joliment troussé et fort qui nous invite à ne pas oublier l’essentiel : nos valeurs. Bravo et merci pour ce partage…

Invité
6 décembre 2018 16 h 35 min

Bravo Anne ! Paris n’est pas qu’une capitale, mais aussi un symbole, comme vous l’écrivez si bien ! Ce ne sont pas quelques dégradations, quelques feux, qui pourront l’abattre.

Invité
6 décembre 2018 1 h 26 min

Je n’ai pas une relation très intime avec Paris mais je trouve que vous avez trouvé les mots justes pour rejeter l’intolérable et pour faire jaillir l’âme de la ville et les symboles de notre république. Ce texte est donc magistral, mais ça, je vous l’avais déjà dit !!!