Naître de l’Esprit – Jean-Marie Audrain

 

Méditons sur le célèbre dialogue entre Jésus et Nicodème

 

Jésus dit à Nicodème : « A moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » »Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : «Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? ».

Toute la question est là !

Nicodème, c’est un peu chacun de nous. On imagine fort bien ce publicain venir questionner Jésus le soir ou la nuit. C’est l’homme public, celui qui se montre et montre qu’il répond aux normes religieuses et aux lois mosaïques. C’est sûrement aussi ce jeune homme riche qui demande à Jésus ce qui lui manque pour accéder au royaume de Dieu alors qu’il applique à la lettre les 10 commandements et paye sa dime. Le genre d’homme à exhiber ostensiblement le billet qu’il donne à la quête !

Jésus lui répond : il te manque une seule chose, vends tout ce que tu as, tout ce qui encombre ta vie, et donne-le aux pauvres. Ayant de trop grands biens, cet homme repartit aussi triste qu’en arrivant, sans aucune intention de changer son mode de vie.

C’est bien cette nouvelle naissance que cet homme riche refuse. Celle qui fait renaître au souffle de l’Esprit. L’Eveil dirait la tradition bouddhiste. La conversion confirme le christianisme.

L’éveil comme la conversion consistent à cesser de voir le monde à hauteur de porte-monnaie ou d’apparences. Les richesses qui nous encombrent ne sont pas seulement matérielles, mais incluent aussi les doctrines, les idéologies, les croyances du monde etc.

Pour initier cette élévation, il faut commence par y croire. Croire que l’on peut naître de nouveau. Que la partie n’est pas déjà jouée le jour de notre naissance. De notre première naissance, celle de la chair. Un chant nous dit d’ailleurs ‘Tu peux naître de nouveau, tu peux tout recommencer, balayer ta vie passée ». Pas forcément une vie de misère, mais aussi une vie d’opulence.

Et s’il suffisait de se mettre à l’écoute du vent de l’Esprit ?

C’est une chanson écrite par Michel Scouarnec qui nous le rappelle :

« Le vent souffle où il veut et toi, tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient et tu ne sais pas où il va ».

Et Jésus de conclure devant Nicodème : Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

 

Nombre de Vues:

58 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (618)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

19 réflexions au sujet de “Naître de l’Esprit – Jean-Marie Audrain”

    • Merci pascale pour ce retour. J’ai plusieurs oblates françaises et québecoises dans mes abonnées sur Youtube. De mon coté j’ai été délégué pastoral et responsable de la cathéchèse en collèges et lycées parisiens, ayant étudié la théologie et les religions comparées à la catho de Paris. Peut-être ta fille pourrait-elle s’abonner à ma chaine Youtube via le lien en bas de mes textes.

      • Après avoir vaincu un grave cancer à 20 ans 🙏 Delphine est devenue boulimique de la Vie ..
        Elle enseigne le Français, le catéchisme à Paris, visiteuse de prison à Fresne, oblate, participe à de nombreux colloques inter religieux, et comme cela ne lui suffit pas.. Elle écrit et vient de sortir son deuxième livre… 👍
        Ha oui… J’oubliais… Elle est aussi bien présente pour son mari et leur fils qu’ils ont adopté ❤️
        Une vie riche et méritée..
        Merci à toi qui me donne l’opportunité de parler d’elle.

        • Le premier s’intitule ” Les hommes de l’ombre”
          Le second ” Une vie à enfanter”
          Delphine Dhombres.

          Elle a aussi un blog : écouter ou non…
          Merci pour ton intérêt et bel après-midi.

        • Il vient de paraître… La voir en couverture de ce dossier me semble irréel… Elle est belle, elle a vécu des moments très durs avec la maladie… Et sa guérison l’a emmené vers ce don de donner que ce sœur à la religion ou aux hommes…
          Une maman fière.

        • Elle est radieuse et irradiée ! Tu as de quoi être fière. Elle a fait le meilleur usage de la résilience. J’ai lu trois fois ce dossier, j’aurais voulu réagir en direct d’ailleurs…Serais-tu inspirée par un poème sur elle ? Cela peut éventuellement se faire à deux, voire à davantage.

        • tu sais, lorsque je l’ai vu apparaître dans sa robe de mariée à l’Eglise … moi qui avait tenu bon tout au long de cette difficile année … j’ai craqué … je m’étais tellement imaginé la perdre et je m’étais faite à l’idée de la suivre à l’église dans un cercueil … j’avais écrit … je l’avais rangé … et je n’ai jamais pu le retrouver … et maintenant je n’y arrive plus ….
          Merci pour ton intérêt Jean Marie.

Laisser un commentaire